buffon (gianluigi) (PAPON/L'Equipe)

Gianluigi Buffon et la Ligue des champions, une malédiction en dix dates

Ce samedi face au Real Madrid (1-4), le gardien et capitaine de la Juve Gianluigi Buffon a disputé son 108e match de Ligue des champions. Une compétition qu'il a découverte il y a vingt ans et qui se refuse toujours à lui.

17 septembre 1997 : la découverte

L'histoire retient donc que c'est sur la pelouse du Stadion Letna de Prague que Gianluigi Buffon dispute ses premières minutes en Ligue des champions. Ce soir-là, il débute avec un clean sheet (forcément...) et un nul face au Sparta (0-0). Mais malgré une équipe très solide (Cannavaro, Thuram, Sensini, Crespo...), Parme ne passe pas la phase de groupes.

La découverte de la C1 avec Parme a tourné court pour Gianluigi Buffon. (L'Equipe)

28 mai 2003 : le cauchemar d'Old Trafford

Transféré à l'été 2001 à la Juventus, le gardien italien atteint sa première finale de C1 à l'occasion de sa troisième participation à l'épreuve, en 2002-2003. Au terme d'un match sans grande saveur mais ponctué d'une sublime parade dans le temps réglementaire, puis deux autres durant la séance de tirs au but, Buffon cède au bout du suspense face à l'AC Milan (0-0, 2 t.a.b. à 3).

9 mars 2004 : la tête basse

Extrêmement ambitieuse dans la reine des compétitions européennes, la Juve tombe de très haut les huitièmes de finale de l'édition suivante. Plombés par les forfaits et les erreurs défensives, les Bianconeri tombent sans gloire face au Deportivo La Corogne (0-1, 0-1). Alberto Luque à l'aller, puis Walter Pandiani au retour sont les bourreaux de Gianluigi Buffon.

5 avril 2006 : le festival inutile

Battue sur le terrain d'Arsenal lors des quarts de finale aller (0-2), le Juventus veut encore croire à l'exploit dans son antre au retour. Le héros du soir aurait pu s'appeler Gianluigi Buffon, auteur de plusieurs arrêts décisifs face à Thierry Henry ou Cesc Fabregas, mais ses coéquipiers offensifs ne sont pas aussi efficaces et la Juve voit encore le train passer. Buffon ne le sait pas encore, mais il va devoir attendre plus longtemps que prévu avant de retenter sa chance.

17 septembre 2008 : le grand retour

Reléguée administrativement en Serie B à l'été 2006, la Juventus peut compter sur la fidélité de certains cadres, dont Gianluigi Buffon, pour remonter la pente. Dès 2008, les Bianconeri et leur gardien emblématique retrouvent la C1, avec un succès arraché face au Zénith Saint-Pétersbourg (1-0) grâce à un coup franc d'Alessandro Del Piero. Encore un peu juste, cette Juve nouvelle version s'arrêtera en huitièmes contre Chelsea (0-1, 2-2).

8 décembre 2009 : la désillusion

Après un solide départ (huit points en quatre matches), la Juventus voit la pression s'accentuer après un revers à Bordeaux (0-2). Mais un nul suffit à la Vieille Dame face au Bayern Munich pour rallier les huitièmes. À domicile, les Turinois craquent pourtant complètement, malgré l'ouverture du score de David Trezeguet. Gigi Buffon ne peut éviter le naufrage (1-4) et voit encore sa route stoppée bien trop tôt à son goût...

11 décembre 2013 : l'ambition embourbée

Double champions d'Italie en titre, Buffon et ses partenaires retrouvent un statut et des objectifs élevés. Mais encore une fois, le très haut niveau européen se refuse à la Juventus. Arrêté après une demi-heure en raison de violentes chutes de neige à Istanbul, son match décisif contre Galatasaray reprend le lendemain, sur un terrain (très) peu praticable. Les hommes d'Antonio Conte finissent par craquer à cinq minutes de la fin sur un but de Wesley Sneijder. Cruel.

6 juin 2015 : le perdant magnifique

La saison suivante marque bel et bien le retour de la Vieille Dame dans le gratin européen. À la surprise générale, les Turinois font tomber le Real Madrid en demi-finales (2-1, 1-1), et défient le FC Barcelone à Berlin. Problème : les Catalans de Luis Enrique sont injouables, et soulèvent logiquement le trophée malgré une prestation de grande classe du capitaine bianconero, âgé de trente-sept ans. L'horloge tourne, et la consécration se refuse toujours à lui.

16 mars 2016 : la folie bavaroise

Un combat magnifique, âpre, d'un très haut niveau technico-tactique. Ce huitième de finale entre le Bayern Munich et la Juventus ravit tous les observateurs. Mais c'est (encore) l'équipe piémontaise qui doit finalement quitter la scène après 210 minutes folles (2-2, 2-4 a.p.). «C'est une chose d'être éliminé de façon déshonorante, c'en est une autre de sortir après une telle performance. Je suis fier de mon équipe», lâche Buffon après cette nouvelle cruelle désillusion.

19 avril 2017 : la MSN muette

Alors qu'il file tout droit vers ses quarante ans, Gianluigi Buffon s'accroche au dernier rêve de son immense carrière. En quarts de finale, il réalise l'exploit de ne concéder aucun but face à l'armada barcelonaise (3-0, 0-0). Charismatique, rassurant, décisif, le gardien établit la cinquième plus longue série d'invincibilité en Ligue des champions (600 minutes), avant d'être trompé par Kylian Mbappé au tour suivant. Ce samedi 3 juin 2017 marquera une nouvelle date charnière pour Buffon. Et si c'était la plus belle ?

39 ans, toujours au-dessus de la mêlée. (L'Equipe)

Cédric Chapuis