(L'Equipe)

Ghoulam, Hanni, Mahrez : les représentants de l'Algérie pour le trophée du joueur maghrébin de l'année 2017

Qui pour succéder à l'Algérien Riyad Mahrez, primé en 2015 et 2016 ? Pour la cinquième année, Francefootball.fr vous propose d'élire le joueur maghrébin de l'année 2017. Avant de passer au vote samedi, découvrez les neuf joueurs retenus de mercredi à vendredi. Aujourd'hui, les trois Algériens.

Faouzi Ghoulam

Âge : 26 ans
Poste : latéral gauche
Club : Naples


Sorti sur blessure face à Manchester City le 2 novembre dernier, Faouzi Ghoulam s'est fait une rupture des ligaments croisés qui devrait l'éloigner des terrains de Serie A encore quelques mois. Le latéral gauche du Napoli a laissé un énorme vide sur son flanc gauche tant il a réussi une année 2017 de très haut niveau (3e de Serie A, et quart-de-finaliste de la Ligue des champions). Dire qu'il est certainement avec le Turinois Alex Sandro le meilleur à son poste en Italie et l'un des cinq meilleurs en Europe est juste une évidence. Dans son couloir, c'est une machine au rendement offensif aussi impressionnant que son abnégation dans le duel. Un atout : un pied gauche chirurgical. Seul bémol à sa saison : son parcours avec les Fennecs à la CAN et lors des éliminatoires du Mondial 2018, deux rendez-vous où il est tout simplement passé au travers.

Sofiane Hanni

Âge : 26 ans
Poste : milieu offensif
Club : Anderlecht


En soutien de l'attaquant ou comme meneur de jeu, Sofiane Hanni est un joueur qui respire le ballon. En Italie, on le qualifierait de «Trequartista». Il joue simple et souvent juste... À 26 ans, il a hérité du brassard de capitaine à Anderlecht, six mois seulement après son transfert chez les Mauves. Champion de Belgique en titre, il a aussi fini la saison comme meilleur passeur de Jupiler League (14 passes décisives). Hanni mérite aussi de prendre la lumière, et pas que le soleil, en sélection où il est un des rares Fennecs qui n'a pas déçu. Auteur de quatre buts en 2017, il a gagné du temps de jeu et pourrait même venir se glisser dans la peau d'un titulaire.

Riyad Mahrez

Âge : 26 ans
Poste : milieu offensif
Club : Leicester


Double tenant du titre de joueur maghrébin de l'année (2015, 2016), après une année extraordinaire où il a explosé à la face du monde, Riyad Mahrez a connu une véritable phase de digestion avec des performances beaucoup plus changeantes. À l'image de Leicester, il s'est montré en difficulté mais a su aussi rebondir par intermittence. Histoire de rappeler que son talent est bien intact. Avec l'arrivée de Claude Puel il a retrouvé de l'élan et aussi de l'efficacité. Au final, il a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions avec les Foxes en étant décisif en phase de poules (4 buts et 1 passe décisive). Avec l'Algérie, malgré un doublé contre le Zimbabwe, il n'a pas été le leader attendu lors de la CAN, et ne disputera pas non plus le Mondial 2018.

Nabil Djellit