(l-r) Allan Nyom of Getafe CF, Ryan Babel of Ajax, Damian Suarez of Getafe CF, Dusan Tadic of Ajax during the UEFA Europa League round of 32 first leg match between Getafe CF and Ajax Amsterdam at Coliseum Alfonso Perez on February 20, 2020 in Getafe, Spain ("Getafe CF v Ajax Amsterdam"/ANP Sport / Maurice van Steen)

Getafe neutralise l'Ajax et son attaque à domicile

Dominateur, le troisième de Liga s'est logiquement imposé à domicile face à l'Ajax (2-0). Et pour noircir le tableau néerlandais, la sensation de l'an passé en Ligue des champions, stérile, sans envie ni solution, n'a pas signé le moindre tir avant la 82e minute. Soirée compliquée...

Pas une frappe, rien, le néant, jusqu'à ces tentatives contrées de Donny van de Beek (82e) et Klaas-Jan Huntelaar (85e). Difficile, dans ces conditions, de rééditer les leçons techniques et tactiques des mois passés. L’Ajax a signé un énorme hors-sujet à Madrid, et ce n’est pas la motivation qui est venue rattraper le coup. Il suffisait de voir les performances de Dusan Tadic ou Hakim Ziyech pour se convaincre du non-match des visiteurs, sous le regard désemparé d’Erik ten Hag. Getafe, de son côté, a fait… du Getafe. Alignée dans un 4-4-2 aux lignes compactes et au pressing efficace, l’équipe de José Bordalas a quadrillé le terrain à la perfection, avant de faire la différence par les ailes, sur coups de pied arrêtés et grâce aux pertes de balle ajacides. Les excentrés Marc Cucurella et Allan Nyom distribuaient les centres précis pour Getafe, et les combinaisons sur coups francs permettaient aux Espagnols de faire des différences. C’est d’ailleurs comme ça, et après une transversale puis une remise, que le Brésilien Deyverson marquait du gauche (37e), premier but d'une rencontre intéressante mais décevante.

Drôle d'Ajax

Car de cette opposition de style, entre total football et pragmatisme, on en attendait beaucoup. Getafe a fait le job. L’Ajax, lui, n’a pas rempli sa part du contrat. Aucun tir tenté avant les huit dernières minutes du match, une stérilité chronique et des joueurs pas vraiment au rendez-vous de ce seizième aller de Ligue Europa côté néerlandais, de quoi nourrir une énorme déception et des regrets. Pire, alors que l'on aurait pu croire à un come-back grâce à ce 1-0 bien payé, Getafe doublait la mise. Kenedy (94e) profitait d'un contre pour punir les Rouge et Blanc, privés d'André Onana mais surtout bien décevants. 2-0, l’Amsterdam Arena a cependant vu pire. Mais le champion des Pays-Bas en titre va devoir retrouver son mojo, son envie, son talent et son inspiration collective. Car la mission s'avère très compliquée. - A.B.

Toute l'actualité de la Ligue Europa