Foto IPP/Albano Venturini, Firenze 05/11/2017 Campionato di calcio serie A 2017/2018, Fiorentina - Roma 2-4 Nella foto  Gregoire Defrel -Italy Photo Press World Copyright- *** Local Caption *** (Albano Venturini/IPP/PRESSE SP/PRESSE SPORTS)
Transferts

Gameiro, Stuani, Defrel, Teodorczyk, Wamangituka...Cinq idées d'attaquants pour Saint-Etienne

Quatrième du dernier exercice de Ligue 1, Saint-Etienne s'est octroyé un ticket direct pour la Ligue Europa. Avec les seuls Beric et Diony, la pointe de l'attaque des Verts semble un peu maigre pour évoluer sur tous les tableaux. FF propose cinq pistes.

Kevin Gameiro (Valence)

Il aurait fallu envoyer un signe de défiance à Kevin Gameiro que Valence ne s'y serait pas pris autrement. Même si l'ancien attaquant du PSG a confié à l'Equipe qu'il se sentait bien sur la côte espagnole, le club ché vient d'engager Maxi Gomez à son poste et n'oublie pas le Monégasque Radamel Falcao, après s'être immiscé dans le dossier Leao. La perspective de revenir dans son pays natal tout en disputant la Ligue Europa (qu'il a déjà gagnée quatre fois avec Séville et l'Atlético) pourrait dès lors séduire le natif de Senlis. Si les négociations avec le joueur de 32 ans s'annoncent ardues en raison des émoluments de ce dernier, la piste a tout d'une belle affaire sportive. Buteur redoutable, Gameiro n'a que très rarement déçu.

Cristhian Stuani (Gérone)

Éternelle doublure d'Edinson Cavani et de Luis Suarez en Uruguay, Cristhian Stuani est un joueur d'exception, dont la maturité est arrivée sur le tard. Sans réel CV avant ses trente printemps, le Stu brille depuis deux saisons sous le maillot de Gérone. Vingt et un puis dix-neuf buts en Liga, il est devenu une référence d'un top Championnat européen. Avec la relégation des Blanquivermells, l'opportunité est à saisir rapidement pour un joueur à l'âge avancé (32 ans) mais doté d'un instinct de buteur et de facultés hors-normes dans le jeu aérien. Gare toutefois à la concurrence de Boca Juniors et Monterrey.

Grégoire Defrel (Roma)

A 28 ans, le Meudonnais n'a encore jamais foulé les pelouses de l'Hexagone. Saint-Etienne serait dès lors inspiré de rapatrier celui qui a effectué toute sa carrière de l'autre côté des Alpes, à Parme, Sassuolo ou récemment la Sampdoria. Son horizon obscurci à la Roma, Grégoire Defrel est en quête d'un nouveau défi. Au contraire de leurs deux principaux prétendants (Cagliari et Monaco), les Verts peuvent offrir un challenge européen à celui qui a marqué à onze reprises en Serie A l'an passé. Son profil très complet lui permet d'évoluer dans l'axe mais aussi dans un couloir ou derrière une pointe. Ce qui ne serait pas de trop pour une équipe engagée dans quatre compétitions.

Lukasz Teodorczyk (Udinese)

Véritable canonnier du côté d'Anderlecht (vingt buts en vingt-huit matches de Super League cuvée 2016-2017), Lukasz Teodorczyk est en voie de disparition à l'Udinese, où il n'a inscrit qu'un but depuis son arrivée, le 17 août 2018. Alors que Roland Romeyer s'était déjà renseigné l'été dernier mais avait jugé l'opération trop onéreuse, la valeur marchande du Polonais s'est depuis effondrée, oscillant aux alentours de trois millions d'euros aujourd'hui. Une possible belle affaire à moindre coût. Blessé pendant plus d'un mois après son arrivée en Italie, Teodorczyk pourrait redonner un second souffle à sa carrière, à 28 ans déjà.

Silas Wamangituka (Paris FC)

Au contraire des quatre précédents, Silas Wamangituka est un pari sur l'avenir. Après une saison très accomplie en Ligue 2 (onze buts et deux passes décisives), l'attaquant de 19 ans avait fait l'objet d'offres venant du LOSC ou du Stade Rennais, alors que des clubs de Bundesliga se tiennent toujours à l'affût. Fort dans les déplacements, les duels et la finition, le Congolais pourrait prendre définitivement son envol à Saint-Etienne, aux côtés d'un buteur plus expérimenté comme Robert Beric.

D'après vous, quel joueur conviendrait le mieux à Saint-Etienne ?

Corentin Rolland
Réagissez à cet article
500 caractères max
ghys59 7 août à 20:35

Surtout pas Gameiro. Il flambe trois matches et vit sur cet acquis.

Fr4ncky 6 août à 20:40

Gameiro ça serait beau ! Mais peut-être trop cher... En tous cas, il serait bon de faire confiance à Charles Abi : sur le banc pour débuter la saison et voir si ça peut monter en puissance.