Frenkie de Jong of Ajax during the UEFA Champions League group E match between Ajax Amsterdam and AEK FC at the Johan Cruijff Arena on September 19, 2018 in Amsterdam, The Netherlands (Tom Bode Multimedia/VI IMAGES//PRESSE SPORTS)

Frenkie de Jong : «J'apprends déjà l'espagnol»

Dans un entretien à l'occasion du podcast enregistré par son club, l'Ajax Amsterdam, Frenkie de Jong s'est livré avant la rencontre face à Tottenham. Il évoque, en toute décontraction, son futur au FC Barcelone et ses envies. Extraits.

Ses premiers pas au FC Barcelone, la saison prochaine, vont être scrutés, épiés. Et Frenkie de Jong ne fait rien pour arranger cela, lui qui enchaîne, avec une sérénité toute particulière, les performances de haut vol en Ligue des champions comme en Eredivisie, où l’Ajax lutte pour le titre. Serein sur le terrain, il l'est aussi en interview. «Tout va me manquer à l’Ajax, et j’ai apprécié chaque moment passé ici, s’est confié le jeune milieu batave au micro de l’Ajax Podcast, une émission enregistrée par le club. Ce club est merveilleux et il a une magnifique vision du football et des jeunes. Je suis très triste de le quitter mais je me sens heureux de rejoindre Barcelone également.» De Jong livre aussi ses ambitions, à l’image de cette saison avec l’Ajax, lorsque que lui est demandé de choisir en C1 avec l’Ajax ou Mondial avec les Pays-Bas : «C’est un choix difficile. Mais à l’instant T, je dirais gagner la Ligue des champions avec l’Ajax.»

Barcelone et des détails sur son futur

«Je ne m’attends pas à être titulaire de suite à Barcelone, confie aussi la pépite néerlandaise. J’y vais avec beaucoup d’envie et je vais travailler dur en espérant obtenir une place dans le onze de départ.» Quant à son adaptation à Barcelone, le processus est en marche : «Je n’ai pas encore trouvé de maison. Ma petite amie va souvent à Barcelone pour regarder et chercher quelque chose, et nous avons une idée mais s’il n’y a rien de concret. [...] J’apprends déjà l’espagnol, en prenant des leçons. Le Catalan ressemble à l’Espagne mais en tout premier lieu, je veux apprendre l’espagnol.» Enfin, par rapport au flocage de son futur maillot blaugrana - De Jong ou Frenkie -, qui a fait débat avec la participation de Nike, De Jong entretient le suspense : «Je ne sais pas encore. Je vais en parler avec ma famille et les sponsors ont forcément leur mot à dire.» - A.B.