ribery (franck) (MOUNIC/L'Equipe)

Franck Ribéry quittera le Bayern Munich cet été (officiel)

Le départ de Franck Ribéry du Bayern Munich à la fin de la saison était pressenti, il est désormais officiel. C'est le site officiel du club allemand qui l'a annoncé ce dimanche matin.

Un règne long de douze ans. «Kaiser Franck» Ribéry aura disputé 418 matches et inscrit 122 buts avec le Bayern Munich, où il évolue depuis 2007. Ce dimanche matin, le club bavarois a annoncé le départ du Français au terme de la saison. Son contrat arrivait à expiration et ne sera donc pas renouvelé. «Quand je suis arrivé en Bavière, un rêve est devenu réalité. Les adieux ne seront pas faciles, mais nous ne devrons jamais oublier ce que nous avons accompli ensemble», a déclaré Ribéry sur le site officiel du Bayern. Le président du club, Karl-Heinz Rummenigge, a promis «des adieux formidables et émouvants» pour Ribéry et Robben, qui quittera également la Bavière en fin de saison.

En douze saisons au Bayern Munich, l'ancien Marseillais aura grandement contribué au succès du club bavarois. Avec vingt trophées majeurs au compteur, dont une Ligue des champions en 2013, un Mondial des clubs la même année et pas moins de huit titres de champion d'Allemagne entre 2008 et 2018, «Kaiser Franck» rentre à coup sûr dans la légende du club bavarois. Titulaire indiscutable sur le flanc gauche de l'attaque durant ces douze exercices, Ribéry aura inscrit 122 buts chez les Rouge et Blanc et frôlé le Ballon d'Or en 2013, terminant troisième derrière Ronaldo et Messi.

Ribéry va donc quitter le Bayern Munich mais ne devrait pas pour autant arrêter sa carrière. Annoncé avec insistance du côté du Qatar par le magazine allemand Kicker, l'ancien international tricolore pourrait également intéresser certaines écuries françaises, en quête d'un joueur d'expérience. Si Jean-Michel Aulas souhaite frapper un grand coup pour son futur entraîneur, le président lyonnais serait bien inspiré de tenter le coup pour Ribéry. En cas de qualification lyonnaise en Ligue des champions, Ribéry pourrait sûrement se montrer intéressé. A moins que l'idée d'un retour à Marseille ne subsiste dans un coin de sa tête. 

Si Jean-Michel Aulas souhaite frapper un grand coup pour son futur entraîneur, le président lyonnais serait bien inspiré de tenter le coup pour Ribéry.