Le fils Kita a pris la parole ce jeudi. (V.Michel/L'Équipe)

Franck Kita à propos de Valentin Rongier : « Il y a eu beaucoup d'approches »

En marge de la présentation de l'ailier nigérian Moses Simon, le directeur général délégué du FCN a abordé la dernière ligne droite du mercato et notamment les dossiers Valentin Rongier et Abdoulaye Touré.

« Où en est Nantes sur le front du mercato ? Est-ce que d'autres arrivées sont prévues en fonction des départs éventuels, comme celui de Valentin Rongier ?
Il reste encore dix jours, on rentre dans la période fatidique du mercato, donc tout reste possible, sans que des départs conditionnent forcément des arrivées.

Souhaitez-vous en priorité vous renforcer en défense centrale ?
La priorité, c'est de renforcer l'équipe, et, ensuite, il faut demander au coach qui peut répondre d'un point de vue technique.

« Toutes les parties doivent être satisfaites et, dans le cas présent, ce n'est pas le cas, voilà pourquoi Valentin (Rongier) est toujours parmi nous »

Il n'y a pas eu d'offre sérieuse de Marseille pour Valentin Rongier ?
Il y a eu beaucoup d'approches pour Valentin, qui, comme vous le savez, a un bon de sortie. C'est une période très difficile et on va rentrer dans une période très difficile pour les joueurs, les coaches, les clubs. Toutes les parties doivent être satisfaites et, dans le cas présent, ce n'est pas le cas, voilà pourquoi Valentin est toujours parmi nous.

Il n'y a pas eu de proposition concrète de l'OM ?
Il y a eu beaucoup d'approches mais qui n'ont pas encore répondu pas à nos exigences.

Y a-t-il d'autres clubs que Marseille qui se sont manifestés pour Valentin ?
Oui, il y a d'autres clubs. Maintenant, le montant qu'on a à l'esprit n'est pas respecté, pas atteint, donc le deal ne peut pas se faire. Mais ce n'est pas pour autant que Valentin n'est pas heureux d'être là. Il donne tout, comme le week-end dernier, je tiens d'ailleurs à lui tirer mon chapeau pour son excellent état d'esprit.

« Abdou (Touré) aussi est un joueur sollicité, il y a eu des approches et des discussions mais les parties n'ont pas réussi à trouver un accord »

Y a-t-il aussi des approches pour Abdoulaye Touré ?
Abdou aussi est un joueur sollicité, il y a eu des approches et des discussions mais les parties n'ont pas réussi à trouver un accord. Après, l'idéal serait de garder les deux, mais en cas de départs, nous avons plusieurs options pour les pallier.

Le dossier Waris Majeed, prêté chez vous la saison passée, a été refermé ?
Les exigences du joueur et du club (Porto) étaient trop loin de ce qu'on pouvait faire. On avait la main fin juin, mais le staff de l'époque ne souhaitait pas le conserver. Là, on n'a plus la main sur ce dossier. C'est un très bon joueur qui nous a rendu beaucoup de services, mais deux mois se sont écoulés, le coach a changé mais aujourd'hui ce n'est pas un dossier réalisable. Pour que ce le soit, il faut que ça bouge dans les conditions qu'on a à l'esprit, sinon ça ne bougera pas. »