fekir (nabil) (P.Lahalle/L'Equipe)

France-Irlande : Nabil Fekir a marqué des points

Titularisé par Didier Deschamps contre l'Irlande (2-0), Nabil Fekir s'est montré convaincant dans ce premier match de préparation à la Coupe du monde. Le Lyonnais a été impliqué dans les deux buts marqués par les Bleus et a montré au sélectionneur qu'il pourrait compter sur lui en Russie.

Nabil Fekir a connu sa deuxième titularisation en équipe de France, une première depuis près de trois ans. La dernière remontait au 4 septembre 2015 lors d'une victoire contre le Portugal (1-0). Un très mauvais souvenir pour le Lyonnais. Aligné en attaque aux côtés de Karim Benzema, il avait dû sortir dès la 14e minute de jeu à cause d’une rupture du ligament croisé qui l’avait tenu écarté des terrains pendant huit mois. Depuis, il est revenu, il a brillé sous le maillot lyonnais et il a convaincu Didier Deschamps de le sélectionner pour le Mondial en Russie. Ce dernier avait donc décidé de lui donner sa chance pour ce premier match de préparation face à l’Irlande (2-0). Dans un 4-3-3, Fekir complétait le trio offensif aux côtés d’Olivier Giroud et Kylian Mbappé. Et il s’est montré plutôt convaincant.

Disponible, remuant et impliqué sur les deux buts

Dans une première période largement dominée par la France, Fekir semblait en jambes. Malgré la possession longtemps stérile des Bleus, il essayait de mettre du rythme par quelques accélérations bien senties mais pas vraiment dangereuses (9e, 16e). Un coup à droite, un coup à gauche ou même dans l’axe, il a beaucoup permuté avec Mbappé dans les quarante-cinq premières minutes. Il y avait comme une connexion entre les deux hommes au Stade de France ce lundi soir. Ils ont souvent joué ensemble et se sont beaucoup parlés. Comme avant un coup franc aux seize mètres, finalement tiré par Fekir à côté du poteau droit de Doyle (22e). Très disponible, il n’hésitait pas à décrocher pour aller chercher le ballon dans le rond central. Le milieu offensif de l’OL se montrait également précieux dans la conservation, tout en étant aussi trop gourmand quand il tardait à faire la passe (33e).

Il a pris ses responsabilités en se chargeant de chaque coup de pied arrêté tant qu'il était sur la pelouse. Ses corners étaient longtemps sans danger, jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit décisif. Frappé à droite, Fekir trouvait Giroud au deuxième poteau et le buteur de Chelsea marquait en deux temps (1-0, 40e). La belle première période du natif de Lyon était un peu plus récompensée dans la foulée. Après un relais côté gauche avec Mbappé dans la surface, la frappe puissante de Fekir du droit trompait Doyle, coupable d’une grossière faute de main (2-0, 44e). Le deuxième but du Gone pour sa huitième sélection sous le maillot tricolore. Le sourire aux lèvres, il apparaissait très détendu au retour des vestiaires. Plus discret, il ne trouvait pas le cadre sur une frappe de l’extérieur du pied après un bon service de Mbappé (53e). Il cédait finalement sa place à Antoine Griezmann, sous les applaudissements chaleureux des supporters français (64e) et félicité par le sélectionneur. Suffisant pour l’imaginer titulaire en Russie ? Trop tôt pour le dire vue la faiblesse de l'adversaire du soir et la rude concurrence en attaque. Mais Fekir a marqué des points précieux à moins de trois semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde et du premier match contre l’Australie le 16 juin.

Clément Gavard