yachine (lev) urbini (max) (DR/L'Equipe)

France Football créé le Trophée Yachine de meilleur gardien du monde

La famille Ballon d'Or s'agrandit : après la création du Ballon d'Or féminin et du Trophée Kopa du meilleur joueur de moins de 21 ans en 2018, France Football lance le Trophée Yachine. Ce dernier récompensera le meilleur gardien du monde lors de la grande soirée du Ballon d'Or France Football le 2 décembre prochain.

L'année 1963 reste un épisode unique de l'histoire du Ballon d'Or France Football créé sept ans plus tôt, en 1956 (trophée alors remporté par Stanley Matthews). L'opus 1963 avait en effet vu Lev Yachine être couronné de la prestigieuse distinction. À l'époque, celui qui a effectué toute sa carrière au Dynamo Moscou avait devancé l'Italien Gianni Rivera et l'Anglais Jimmy Greaves.

Voir : Le palmarès complet du Ballon d'Or France Football

Yachine, décédé en 1990 à l'âge de 60 ans, reste encore aujourd'hui le seul gardien de but à avoir réussi à soulever le Ballon d'Or France Football. Gordon Banks, Peter Shilton, Peter Schmeichel, Oliver Kahn, Iker Casillas, Gianluigi Buffon, Manuel Neuer : aucun de ces grands derniers remparts ne sont parvenus à s'installer aux côtés de Yachine.

La Une du numéro de France Football après le Ballon d'Or de Lev Yachine en 1963. (L'Equipe)

Les dix nommés pour le premier Trophée Yachine connus le 21 octobre

Dans l'histoire du ballon rond, le poste de gardien de but a évidemment toujours été à part. Souvent, si ce n'est trop souvent mis à l'ombre des joueurs de champ et des stars offensives. C'est ainsi que pour retrouver de la lumière, France Football, au cœur de sa famille Ballon d'Or, a décidé de créer un nouveau trophée spécialement consacré aux gardiens de but : le Trophée Yachine. Qui viendra en premier écrire son nom au palmarès en 2019 ? Une liste de dix nommés sera révélée le 21 octobre par France Football. Avant de connaître le grand vainqueur le lundi 2 décembre prochain dans une grande soirée où vous saurez les lauréats du Ballon d'Or masculin, du Ballon d'Or féminin, du Trophée Kopa et donc du Trophée Yachine.

Timothé Crépin