N'Golo Kanté a été brillant contre Manchester United. (Presse Sports)

Français de l'étranger : N'Golo Kanté brille pour son retour, Antoine Griezmann doute

De retour dans le onze de Chelsea après une blessure, N'Golo Kanté a repris son rôle de patron contre Manchester United. Antoine Griezmann a lui déçu sur le terrain de La Corogne.

Tops : Kanté régale pour son retour

Alors qu'il n'avait plus joué en Angleterre depuis le 30 septembre (0-1 face à Manchester City) en raison d'une blessure à une cuisse, N'Golo Kanté a rappelé qu'il était essentiel à Chelsea. De retour lors du choc face à Manchester United (1-0), l'international français a stabilisé l'entrejeu des Blues, en perdition quatre jours plus tôt sur la pelouse de la Roma (0-3). Formidable gratteur de ballons, capable de fluidifier le jeu de son équipe et de toujours proposer une solution à ses coéquipiers, l'ancien Caennais a également su tenir 90 minutes dans cette rencontre au rythme endiablé. Mais Kanté n'était pas seul : son partenaire dans l'entrejeu, Tiémoué Bakayoko, s'est lui aussi mis en évidence. S'il a manqué de lucidité dans le dernier geste, l'ex-Monégasque s'est créé plusieurs occasions et a fait mal par son impact au milieu de terrain des Red Devils.

Alors que le Bayern a livré un très gros match contre Dortmund (3-1), Kingsley Coman a confirmé sa bonne forme actuelle. Le feu follet tricolore n'a pas été directement impliqué dans les trois buts mais il a été très actif sur son côté gauche, combinant très bien avec Lewandowski notamment. Il a également été très rigoureux dans son travail défensif, et confirme qu'il est l'un des hommes sur lequel Jupp Heynckes, le nouvel entraîneur, peut s'appuyer pleinement.

Pré-convoqué en équipe de France A mais finalement appelé chez les Espoirs, Moussa Dembélé a confirmé son retour au top samedi, en portant le Celtic contre St. Johnstone (4-0). Il a été directement impliqué sur trois buts. Auteur du deuxième en coupant parfaitement un centre, il a provoqué le troisième en centrant fort devant le but pour forcer un défenseur adverse à marquer contre son camp, avant de délivrer une passe décisive sur le quatrième à un autre Français, Olivier Ntcham. Dembélé en est à six buts toutes compétitions confondues, après avoir été blessé en début de saison.

Et aussi :

Anthony Modeste, qui a participé à la qualification du Tianjin Quanjian en C1 asiatique, Geoffrey Kondogbia, encore solide avec Valence, Alexandre Lacazette, buteur après son entrée contre City, Sébastien Haller qui a donné la victoire à Francfort vendredi, Maxime Gonalons, passeur décisif et séduisant avec la Roma contre la Fiorentina...

Flops : Griezmann dans une période creuse

Si l'Atlético de Madrid s'est rassuré sur le terrain de La Corogne (1-0) samedi, du moins sur le plan comptable, Antoine Griezmann est lui de nouveau resté muet. Hormis un tir cadré dans un angle fermé au retour des vestiaires (46e), l'international français n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent face au Deportivo. Il a même quitté le terrain à 10 minutes de la fin du temps règlementaire, remplacé par José Giménez alors que le score était toujours vierge. Griezmann reste sur sept matches sans marquer. Son dernier but remonte au 27 septembre, contre Chelsea (1-2), en Ligue des champions.

Antoine Griezmann est en plein doute. (Daniel Otero/AFP7/CORDON/PRESS/PRESSE SPORTS)

Appelé pour la première fois en équipe de France cette semaine, Benjamin Pavard a été en difficulté comme toute la défense du VfB Stuttgart, battu par Hambourg (3-1), qui restait pourtant sur huit matches sans victoire en Bundesliga. Il a notamment été directement impliqué dans le troisième but en se faisant embarquer par le dribble de Jann-Fiete Arp (17 ans).