Griezmann a porté l'Atlético. (Presse Sports)

Français de l'étranger : Martial et Griezmann en sauveurs, Schneiderlin et Cabaye dans le dur

Alors que les attaquants des Bleus expatriés à l'étranger ont brillé (Martial, Griezmann, Lacazette), Yohan Cabaye et Morgan Schneiderlin ont été en difficulté en Premier League ce week-end.

Tops : Martial, Griezmann et les attaquants en grande forme

Anthony Martial a offert la victoire à Manchester United contre Burnley samedi (1-0), en marquant pour la première fois de sa carrière lors de trois matches consécutifs de Premier League. «Bien sûr que nous sommes content de lui, a expliqué José Mourinho. Nous voulons juste plus de régularité. Nous savons qu'il a le talent.». Manchester Evening Standard l'a trouvé «brillant en seconde période», lui attribuant la note de 7/10.

Si l'Atlético de Madrid a été accroché contre Gérone (1-1), Antoine Griezmann a marqué en surgissant pour armer une volée sur une remise de la tête de Diego Costa. Grizou a prouvé que les rumeurs de départ au Barça ne l'affectent pas. «Pour moi, il a fait un très bon match, il a marqué et il a montré de belles connexions offensives avec Correa et Costa. En attaque, il a toujours apporté le danger», a exposé Diego Simeone.

Alors qu'Arsenal a réalisé un gros match contre Crystal Palace (4-1), les deux Frenchies Laurent Koscielny et Alexandre Lacazette ont brillé. De retour de blessure après avoir manqué quatre matches, le défenseur central a rappelé son importance pour l'équilibre de son équipe. ESPN lui a attribué un 8, mettant en avant ses trois interceptions et ses neufs dégagements, alors que Koscielny a systématiquement cherché à faire avancer le bloc. Il a signé son premier but de la saison en coupant au second poteau un corner de Monreal. Sa joie était toutefois moins forte que celle d'Alexandre Lacazette, qui a attendu 641 minutes pour mettre fin à sa disette en Premier League. L'ancien attaquant de l'OL a marqué le 4e but à la conclusion d'un mouvement d'école. «Sa disette commençait à peser dans son esprit, c'était très lourd, donc c'est un soulagement pour lui», a confié Arsène Wenger. Remuant, Lacazette aurait également pu provoquer un penalty.

Et aussi : N'Golo Kanté et Tiémoué Bakayoko ont été très actifs lors du succès de Chelsea contre Brighton (4-0). Bakayoko a notamment fait taire les critiques sur son manque de précision. Sébastien Haller a encore porté l'Eintracht Francfort sur le terrain de Fribourg (3-1), avec un but et une passe décisive. Sébastien De Maio a marqué lors du succès de Bologne contre Benevento (3-0). Kurt Zouma a brillé défensivement pour aider Stoke à battre Huddersfield (2-0).

Flops : Cabaye et Schneiderlin dépassés

Yohan Cabaye a coulé avec Crystal Palace contre Arsenal (1-4). Constamment en retard au milieu face à la vitesse de passes des Gunners, le milieu français a été généreux dans l'effort, mais s'est épuisé pour rien. Il a totalement disparu en seconde période, et a quitté le terrain blessé en fin de match. Le Croydon Advertiser lui a attribué la note de 4.

Yohan Cabaye s'est blessé contre Arsenal. (Presse Sports)

Morgan Schneiderlin a été à la peine lors du nul d'Everton contre West Bromwich Albion (1-1). Faible dans les duels, il n'a pas pesé. ESPN, qui lui a attribué la note de 2, a écrit que l'Alsacien avait été «incroyablement mauvais», «sans aucune résistance au milieu de terrain» et qu'il avait livré «la performance d'un joueur qui ne voulait pas être sur le terrain».