Franck Ribery est toujours aussi remuant. (M. Dalder/Reuters)

Français de l'étranger : Franck Ribéry et Karim Benzema renaissent, Hugo Lloris et Samuel Umtiti à la peine

Karim Benzema, Franck Ribéry et Alexandre Lacazette ont tous vécu un beau week-end après des périodes difficiles plus ou moins longues. L'arrière-garde des Bleus a été moins en réussite.

Les tops : trois attaquants dans le vent

A une semaine de ses 35 ans, Franck Ribéry a réalisé une très belle performance lors du carton du Bayern Munich contre le Borussia Dortmund (6-0) samedi. Durant le Klassiker, l'ailier a notamment inscrit un but et délivré une passe décisive. Après un numéro de dribbleur à gauche dans la surface, l'ex-Marseillais est parvenu à trouver Robert Lewandowski pour le quatrième but munichois (44e). Deux minutes plus tard, lancé par James Rodriguez, Ribéry a remporté son duel face à Roman Bürki d'un ballon piqué (45e+1). C'est sous les acclamations de l'Allianz Arena qu'il a cédé sa place à la 69e minute.

Il y a eu un avant et un après l'entrée d'Alexandre Lacazette dimanche à l'Emirates Stadium. A la 61e minute, quand l'international français a remplacé Danny Welbeck, le score était de 0-0 entre Arsenal et Stoke City et les Gunners n'avaient tiré que dix fois. Lors de la dernière demi-heure, les joueurs d'Arsène Wenger ont tiré 14 fois et marqué trois buts, dont un penalty de l'ancien Lyonnais qu'il a lui-même obtenu et que Pierre-Emerick Aubameyang lui a laissé tirer. Un match qui fera du bien à la confiance de celui qui a manqué le dernier rassemblement des Bleus à cause d'une blessure au genou et qui a vu son temps de jeu fondre avec l'arrivée d'Aubameyang.

Karim Benzema, brassard au biceps en l'absence des trois premiers capitaines du Real Madrid (Sergio Ramos, Marcelo et Cristiano Ronaldo), a fêté le 400e match de sa carrière madrilène par un but sur penalty et une victoire (3-0) aux Canaries contre le relégable Las Palmas samedi. L'occasion de rappeler que le Français, arrivé en 2009, a inscrit 189 buts, toutes compétitions confondues, mais cinq seulement cette saison en Liga. Egalement titulaires, Raphaël Varane et Theo Hernandez ont contrôlé sans trop de mal leurs adversaires directs.

Karim Benzema, capitaine pour l'occasion, a inscrit le deuxième but du Real sur penalty. (Reuters)

Et aussi : Moussa Dembélé a lancé le Celtic Glagow, leader du Championship écossais, vers une victoire sans souci contre Derby County, samedi (3-0) en marquant un penalty ; titulaire à gauche avec l'Atlético face au Deportivo (1-0), le néo-Bleu Lucas Hernandez a réalisé dimanche un match sérieux couronné du plus beau geste défensif de la rencontre, un tacle in extremis pour empêcher Borja Valle de filer au but en contre-attaque (68e).

Les flops : l'arrière-garde des Bleus en difficulté

Crystal Palace menait 1-0 face à Liverpool avant de perdre finalement 2-1 et Mamadou Sakho n'est pas étranger à ce scénario renversant. Le défenseur est impliqué dans les deux buts encaissés par son équipe. Sur le premier, alors qu'il est au marquage de Sadio Mané, il se fait devancer par l'attaquant sénégalais, plus prompt à reprendre un centre de Milner. Sur le second, il est pris à contre-pied sur un centre d'Andrew Robertson, ce qui permet à Mohamed Salah de récupérer le ballon et de tromper Wayne Hennessey pour offrir la victoire aux Reds.

Le résultat du match, une victoire de Tottenham à Chelsea (3-1), aidera sans doute Hugo Lloris à vite passer à autre chose. Il n'empêche, le gardien des Bleus a commis une erreur incontestable sur l'ouverture du score de Chelsea. «Je les ai un peu aidés» a reconnu lui-même le portier après le match. Sur un centre de Victor Moses, l'ancien Lyonnais a manqué sa sortie aérienne et permis à Alvaro Morata de marquer de la tête. C'est la quatrième erreur du Français menant à un but cette saison selon les statistiques de la Premier League, son plus grand total depuis qu'il a rejoint l'Angleterre.

Samuel Umtiti réalise une saison de très haut niveau avec le Barça, meilleure défense des cinq grands Championnats au coup d'envoi du déplacement à Séville (2-2) avec seulement 13 buts encaissés. Cela rend sa mauvaise performance de samedi d'autant plus étonnante, au point que plusieurs médias espagnols ont classé le match parmi les pires de sa jeune carrière au Barça. En retard sur l'ouverture du score de Franco Vazquez (36e), il dévie le ballon dans ses buts sur le second de Luis Muriel (50e). Plus généralement, il s'est montré moins serein qu'à l'accoutumée, notamment dans les airs. Avec ses deux performances en demi-teinte avec les Bleus contre la Colombie (2-3) et en Russie (3-1), Umtiti a vécu une deuxième moitié de mars compliquée.