Blaise Matuidi s'est démultiplié contre la Roma. (Reuters)

Français de l'étranger : Blaise Matuidi rayonne, Karim Benzema et Kevin Gameiro désolent

Dans ce week-end de fêtes, Blaise Matuidi a rayonné lors de la victoire de la Juve contre la Roma (1-0). Karim Benzema et Kevin Gameiro ont de leur côté reçu un flot de critiques mérité.

Tops : Matuidi inépuisable, Sissoko répond présent

Désormais indiscutable au sein du onze de la Juventus, Blaise Matuidi a encore rayonné dans son rôle de poumon de l'entrejeu turinois, lors du choc remporté contre la Roma samedi (1-0). Capital à la récupération, pas avare d'effort pour donner des solutions à la relance, il aurait pu être décisif, si Mandzukic avait mieux exploité un de ses centres (8e) ou s'il avait mieux ajusté ses tentatives (66e, 78e). Seul bémol, l'ancien Parisien a été victime de crampes à dix minutes de la fin. La fin de match sans lui, difficile, a témoigné de son importance dans l'équilibre de son équipe.

Préféré au Belge Moussa Dembélé contre Burnley (3-0), Moussa Sissoko a saisi la main tendue par l'entraîneur de Tottenham Mauricio Pocchetino. Noté 7 par le site spécialisé Football London, le milieu international a apporté son explosivité et sa puissance au milieu des Spurs. Il a délivré une passe décisive à Kane sur le deuxième but, d'une très belle ouverture.

N'Golo Kanté a été égal à lui-même lors du nul de Chelsea contre Everton (0-0) : il était partout. «Il a été superbe comme toujours. Il a couvert tellement de terrain qu'Everton n'a pas pu le prendre à revers», a écrit TalkSPORT, qui lui a attribué la note de 7, la meilleure de son équipe. West London Sport lui a même attribué 8. Ce bilan est toutefois a nuancé, car le Little Big Man n'a pas réussi à peser offensivement. Yohan Cabaye a obtenu la note de 7 dans le Croydon Advertiser, qui a aimé sa capacité à 'équilibrer le milieu de Crystal Palace lors du nul à Swansea (1-1). Les Eagles ont d'ailleurs encaissé un but deux minutes après sa sortie.

(@11tegen11)

Et aussi : Mathieu Valbuena, passeur décisif lors du nul de Fenerbahçe sur le terrain de Konyaspor (1-1), Olivier Ntcham, buteur avec le Celtic contre Aberdeen (3-0).

Flops : Benzema sifflé, Gameiro rate l'immanquable

Alors que le Real a perdu pied contre le Barça au stade Santiago-Bernabeu (0-3), Karim Benzema est sorti sous les sifflets à l'heure de jeu. L'attaquant français a manqué d'efficacité dans une première période pourtant dominé par le club merengue. Il a trouvé le poteau sur une tête décroisée (42e) et a multiplié les mauvais choix sur des contres dangereux (15e, 40e). «Seulement deux buts en Liga et 14 buts en compétitions officielle sur toute l'année 2017, des statistiques indignes d'un numéro 9 du Real Madrid», a écrit le quotidien AS dans son édition de dimanche. «Zidane continue de s'obstiner maladivement avec Benzema et la seule réponse qu'il reçoit de la part de son protégé est une série de désastres», poursuit AS, dans un article intitulé «Benzema ou jouer à dix».

Karim Benzema a passé un match pénible contre le Barça. (Presse Sports)

Anthony Martial a également été très maladroit contre Leicester, qui a arraché le nul contre Manchester United (2-2). Titulaire, l'ancien Monégasque a été impliqué au départ des actions des deux buts mancuniens, mais il a manqué de manière incroyable la balle de break, sur une ouverture superbe de Lukaku (54e). «Il a beaucoup touché le ballon, mais ses prises de décision ont laissé à désirer», a écrit le Manchester Evening News.

Entré à la 70e minute contre l'Espanyol Barcelone, Kevin Gameiro n'a pas pu empêcher la défaite des siens (1-0). Pire, l'attaquant français a raté un but immanquable, quand Griezmann l'a parfaitement lancé de l'extérieur du droit (76e). La presse espagnole, elle, ne l'a pas raté, alors qu'ESPN lui a attribué la note de... 1/10 !

Et aussi : Laurent Koscielny, débordé comme toute la défense d'Arsenal contre Liverpool (3-3).