3 June 2017 - UEFA Champions League Final - Juventus v Real Madrid - Sergio Ramos of Real Madrid poses with the trophy - Photo: Marc Atkins / Offside. *** Local Caption *** (Marc Atkins/OFFSIDE/PRESSE SPO/PRESSE SPORTS)

Football Leaks : Sergio Ramos et les contrôles antidopage suspects...

Selon Mediapart et les Football Leaks, Sergio Ramos aurait été contrôlé positif après la finale de la Ligue des champions 2017, avant d'être blanchi. Le joueur aurait aussi été l'objet d'un autre contrôle antidopage, en avril 2018, après un match de Liga, qui se serait déroulé dans des conditions troubles...

Les Football Leaks ont encore frappé avec de nouvelles révélations ce vendredi soir. Le joueur concerné se nomme Sergio Ramos, défenseur du Real Madrid. Avec un retour en arrière en 2017, lors de la finale de la Ligue des champions 2017, à Cardiff, opposant les Merengue à la Juventus Turin. Une finale une nouvelle fois victorieuse pour la bande de Zinédine Zidane qui ne laissait aucune chance aux Turinois (4-1). À la fin de cette partie, Sergio Ramos a été contraint de passer un contrôle antidopage. Sauf que celui-ci aurait été... positif à en crore Mediapart et les Football Leaks ! Des traces de dexaméthasone, un glucocorticoïde, auraient été retrouvées dans l’urine du joueur. L’utilisation de ce produit est autorisée par l’agence mondiale antidopage (AMA) lorsqu’il est pris plus de 24 heures avant le match. Chose précisée dans le formulaire à remplir en amont du contrôle. Dans le cas du capitaine du Real Madrid, cela n’aurait pas été le cas.
 
Ce produit, un anti-inflammatoire, permet de diminuer la fatigue et la douleur, et d’améliorer la concentration. L’UEFA aurait ensuite écrit au joueur. Ce dernier se serait alors défendu de toute triche invoquant des douleurs à l’épaule et au genou. Une version qui aurait été confirmée par la suite par le médecin du club, Mikel Aramberri. Par courrier, ce dernier aurait pris toute la responsabilité de la faute. Il aurait plaidé une négligence venant de l’euphorie de la victoire lors du remplissage du formulaire. Dans la foulée de ces explications, l’UEFA aurait classé l’affaire sans entamer de procédure disciplinaire.

Sergio Ramos et un contrôle antidopage : la douche interdite

Mediapart révèle dans un second temps un autre cas de contrôle antidopage qui concernerait également Sergio Ramos. À la suite d’une victoire des Merengue contre Malaga en avril 2018, l’Espagnol aurait souhaité prendre une douche avant d’aller se soumettre aux tests. Le joueur aurait évoqué le souhait de rejoindre ses coéquipiers et de rentrer rapidement à Madrid. L’inspecteur aurait refusé, mais Ramos se serait tout de même douché, en présence du délégué en charge... Sauf que prendre une douche avant un contrôle antidopage est strictement interdit par la législation espagnole. Mediapart révèle une note interne qui évoquerait les graves conséquences que risquerait le Real Madrid. En effet, le club, le médecin et le joueur seraient tous passibles de sanctions, dont une suspension qui pourrait aller jusqu’à 4 ans. Sergio Ramos aurait disposé d’un délai de dix jours pour répondre aux allégations le concernant, mais son éventuelle réponse n’est pas incluse dans les documents arrivés entre les mains de Mediapart...

Ronaldo serait également concerné

Un curieux contrôle est également révélé par les Football Leaks : le 1er février 2017, deux contrôleurs de l’UEFA auraient rendu une visite surprise à l’effectif du Real Madrid avant un entraînement, afin de tester dix joueurs. Cristiano Ronaldo se serait plaint d’être tout le temps contrôlé, créant de la tension. Surtout, ce seraient deux médecins du Real qui auraient effectué les prélèvements sur huit joueurs. Cela est interdit par les règles des contrôles antidopage. Un incident cependant resté sans conséquence.