En inscrivant dix-huit buts la saison dernière, Bertrand Traoré a obtenu une augmentation de 50 000 euros par mois. (L'Equipe)

Football Leaks : les contrats de plusieurs joueurs lyonnais dévoilés

Les contrats des joueurs lyonnais dévoilés par Mediacités, mercredi, révèlent primes de performances, avantages en nature et autres primes d'éthique.

L'antenne lyonnaise de Mediacités, en association avec Mediapart et le réseau EIC, analyse de nouveaux documents issus de la saison 2 des Football Leaks, des documents obtenus par Der Spiegel. Le média en ligne français a scruté en particulier les contrats plusieurs joueurs de l'Olympique lyonnais. Qui révèlent leur lot de clauses à plusieurs zéros.

Augmentation pour Traoré

On apprend ainsi que Bertrand Traoré a vu son salaire mensuel passer de 270 000 à 320 000 euros lorsqu'il a atteint la saison dernière la barre des 18 buts toutes compétitions confondues, en vertu d'une clause de son contrat qui prévoit aussi que son salaire progressera encore (350 000 euros par mois) s'il marque au moins vingt buts par saison (il en est à la moitié à ce stade de la saison).

Parmi les nombreuses primes associées au salaire de l'attaquant burkinabé, il est prévu qu'il percevra 250 000 euros s'il est élu meilleur joueur africain de l'année. Il touche aussi, comme tous les Lyonnais, une prime d'éthique qui équivaut à 10 % environ du salaire fixe, précise l'OL, le versement de ladite prime étant conditionné au respect de « neuf règles » de comportement, incluant « l'absence de commentaire public négatif sur (le) club, ceux qui y travaillent et ceux qui le soutiennent ».

Marçal privé de prime C1

Le défenseur brésilien Marçal - qui s'est fait supprimer sa prime d'éthique il y a un an (mars 2018) pour avoir refusé de serrer la main de son entraîneur, Bruno Genesio - a manqué d'un rien la prime de participation à la Ligue des champions. Cette jolie somme (350 000 euros) lui était promise s'il disputait 25 matches dans la saison mais, toutes compétitions confondues, il n'en a joué que vingt-quatre. Sûrement un peu rageant...

Autre Brésilien, Rafael bénéficie d'avantages en nature comme quatre allers-retours entre Lyon et Rio en classe business par saison (idem pour Bertrand Traoré avec Ougadougou, capitale du Burkina Faso).

Arrivé en juillet 2017, Kenny Tete, enfin, dispose d'un « contrat en or » à Lyon. Négocié par son agent, Mino Raïola, il lui a permis de toucher deux primes exceptionnelles d'un million d'euros chacune les 31 juillet 2017 et 31 juillet 2018, « qui étaient seulement conditionnées au fait de demeurer dans l'effectif ». Le contrat du défenseur néerlandais prévoit aussi un intéressement à son futur transfert : 2 millions si son montant est compris entre 10 et 15 millions, puis un million de plus par tranche de 5 millions jusqu'à un intéressement de 8 millions au-delà d'un transfert dépassant 40 millions. Comme quoi les contrats dans le football prévoient tout, même l'invraisemblable...