Cristiano Ronaldo a déjà été condamné à 18,8 M€ d'amende pour fraude fiscale par la justice espagnole. ( /) J.Faure L'Equipe

Football Leaks : Cristiano Ronaldo perd un procès face à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel

Après deux ans de procédure, le magazine allemand a obtenu gain de cause face aux avocats de la star portugaise, qui contestaient la publication d'articles sur ses méthodes d'évasion fiscale.

Le contentieux judiciaire durait depuis plus de deux ans et il a tourné en faveur du Spiegel face à Cristiano Ronaldo. Anticipant un jugement en leur défaveur, les avocats de la star portugaise (34 ans) ont retiré la plainte qu'ils avaient déposée concernant la révélation et l'archivage, par l'hebdomadaire allemand, des méthodes d'évasion fiscale de «CR7».

En février 2017, le tribunal régional de Hambourg avait provisoirement ordonné au Spiegel d'effacer immédiatement de ses archives en ligne ses publications sur Ronaldo, mais également celles sur son compatriote entraîneur José Mourinho et le milieu allemand d'Arsenal Mesut Özil. En cas d'infraction, Der Spiegel était menacé d'une amende pouvant aller jusqu'à 250 000 euros. Ces révélations étaient issues des Football Leaks et de la source Rui Pinto, dit «John», actuellement en détention provisoire au Portugal.

Condamné pour fraude fiscale en janvier

Cette décision judiciaire intervient après la récente condamnation, le 22 janvier, en Espagne, par un tribunal madrilène, de Cristiano Ronaldo à une lourde sanction financière pour fraude fiscale et à une peine de 23 mois de prison, qu'il n'a pas eu à purger. « Après plus de deux ans de silence, Der Spiegel présente [...] à ses lecteurs les contributions qui ont révélé l'un des plus grands scandales fiscaux de l'histoire du football »,a écrit l'hebdomadaire sur son site.