neymar (R. Martin/L'Equipe)

Football Leaks : Ce qu'il faut retenir des révélations de Mediapart sur le transfert de Neymar

Le journal en ligne Mediapart a fait de nouvelles révélations ce vendredi 9 novembre dans le cadre des Football Leaks. Le transfert de Neymar du FC Barcelone au PSG y est longuement évoqué. Voilà ce qu'il faut retenir.

Neymar aurait négocié un salaire ultra net et garderait ses droits à l'image

Les négociations entre le PSG et Neymar ont été dures, à en croire les révélations de Mediapart. Le journal en ligne dévoile notamment que l’attaquant brésilien et son clan auraient exigé des sommes faramineuses et un salaire ultra net, c’est-à-dire dénué des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu, que le PSG prendrait donc en charge. Au total, le club parisien devrait donc payer 54,7 millions chaque année (30 millions à Neymar et 24,7 millions de cotisations et impôts).

A cela s’ajoute le fait que Neymar et son père auraient tenu à conserver les droits à l’image de la superstar. «Le club n’a aucun droit de sponsoring sur son image individuelle, même lorsque Neymar porte le maillot du club», écrit Mediapart. Le joueur n’est pas obligé de participer aux campagnes publicitaires des sponsors du club, et n’est pas non plus contraint de refuser des contrats avec des sponsors concurrents de ceux du PSG.

Le flou fiscal de Neymar Senior

Selon Mediapart, le père et agent de Neymar aurait demandé au PSG de faire disparaître une clause dans le contrat. Celle-ci devait indiquer la résidence fiscale de Neymar Senior, en accord avec la loi française qui stipule que si un agent est résident fiscal à l’étranger, il doit démontrer qu’il paie des impôts à un taux normal dans son pays. Sinon, le PSG doit régler au fisc français 33,3% de prélèvement à la source. Ce qui aurait amputé de plusieurs millions d’euros les commissions de Neymar Senior et Pini Zahavi, les deux agents liés au deal.

Mediapart indique également que le PSG aurait connu des difficultés avec les documents fournis par le père de Neymar. Ceux-ci indiqueraient que l’intéressé a déclaré un revenu de 3500 euros par mois en 2016. Alors que les Football Leaks démontrent que les sociétés de Neymar Senior ont engrangé 6,5 millions d’euros du FC Barcelone cette même année.

La prime à la signature du FC Barcelone

Toujours selon Mediapart, un accrochage de dernière minute aurait failli faire capoter le transfert de Neymar au PSG. En effet, le Brésilien, lors de sa prolongation de contrat un an plus tôt, avait négocié une prime à la signature de 64 millions d’euros. Mais seuls 21 millions avaient été payés, le reste devant être versé au plus tard le 30 juillet 2017 à minuit. Un règlement que le FC Barcelone n’aurait pas voulu effectuer pour «éviter le ridicule» selon un courrier confidentiel cité par Mediapart.

Raul Sanllehi, directeur du football du Barça aujourd’hui à Arsenal, aurait insisté pour que le reste de la prime soit payée pour faire rester le joueur avec l’aide du père et agent de Neymar. Mais la direction du club catalan aurait refusé. Pini Zahavi aurait été chargé de calmer Neymar Senior afin de ne pas faire capoter le deal. «Depuis, c’est la guerre judiciaire», note Mediapart. «Neymar exige toujours ses 43 millions. Le Barça réclame pour sa part 73 millions au joueur (fonds bloqués compris), soit le remboursement de l’intégralité de ses primes à la signature depuis son arrivée au club en 2013.»

Des soupçons de travail dissimulé

Neymar aurait également obtenu du PSG que son physiothérapeute et son analyste de performances sportives, qui travaillent donc pour la star brésilienne, aient accès au centre d’entraînement. «À la fin octobre 2017, ces deux employés brésiliens de Neymar donnent de nouvelles sueurs froides au PSG, écrit Mediapart. Le club s’était engagé par écrit à les aider dans leurs démarches administratives, mais le clan Neymar n’a fait aucune demande en ce sens.» Le PSG soupçonnerait les deux intéressés d'exercer sans permis de séjour ni permis de travail, voire que Neymar ne leur a pas fait signer de contrat de travail.