Florian Thauvin : «Tirer les autres vers le haut»

Florian Thauvin sait qu'il sera difficile pour lui d'avoir beaucoup de temps de jeu à la Coupe du monde avec l'équipe de France. Mais le Marseillais s'en contente et savoure déjà «la chance d'être là».

«Sentez-vous une certaine excitation gagner le groupe à l'approche des Bleus de Clairefontaine ?
On est stressés de partir en Russie pour découvrir le camp de base et pour que la compétition commence. Ça va être une aventure exceptionnelle. On est tous impatients qu'elle débute.
 
Malgré la bonne ambiance apparente, est-ce difficile de trouver sa place dans ce groupe lorsqu'on est remplaçant ?
Le groupe affiche une très bonne ambiance à l'entraînement, c'est vrai. C'est bien, c'est ce qui nous permettra d'aller loin. Me concernant, tous ceux qui sont dans le groupe depuis un moment accueillent très bien les nouveaux. Nous sommes beaucoup de la génération 1993, ça aide.
 
Vous sortez d'une saison exceptionnelle avec l'OM, mais avez-vous quand même douté d'être retenu ? 
Regarder l'annonce de la liste, c'est à chaque un peu de stress. On n'est jamais assuré de rien. Je m'étais donné toutes les possibilités de venir. J'ai fait une très belle saison, c'est ce qu'il fallait pour ne pas avoir de regrets. J'ai eu la chance d'être parmi les 23, ce n'est que du bonheur.

«Profiter au maximum et prendre ce qui vient»

Le statut de remplaçant n'est-il pas un peu frustrant ?
C'est toujours frustrant, on a envie d'être sur le terrain. Mais je n'oublie pas que c'est une chance d'être là. À partir de là, il faut en profiter au maximum et prendre ce qui vient.
Didier Deschamps a loué votre attitude «exceptionnelle». Il a beaucoup insisté et c'est rare.
Ça m'a fait énormément plaisir, j'étais flatté par les mots du coach, je tiens à le remercier. Je répète la même chose, mais c'est la vérité. Beaucoup de joueurs aimeraient être à notre place. C'est une fierté, un bonheur. C'est pourquoi j'ai toujours le sourire, je suis respectueux vis-à-vis de tout le monde, j'essaye de tirer les autres vers le haut.
Considérez-vous que l'équipe de France figure parmi les nations favorites pour gagner le Mondial ?
Je ne suis pas là pour faire des pronostics, je vous laisse les faire, vous êtes meilleurs que moi. On n'est pas favoris, il y a de très fortes nations. Mais on donnera tout pour aller le plus loin possible.»