thauvin (florian) (A.Reau/L'Equipe)

Florian Thauvin (Olympique de Marseille) est-il capable de briller ailleurs qu'en Ligue 1 ?

Auteur de statistiques tantôt (très) impressionnantes, tantôt satisfaisantes en Ligue 1, Florian Thauvin (27) n'est pour le moment ni parvenu à briller sur la scène européenne, ni à convaincre un gros club européen de venir le chercher. Constat d'échec définitif ou pas encore ?

Les mots viennent d'une légende du ballon rond. «Il sera en fin de contrat, donc c'est une opération intéressante du point de vue économique. C'est un joueur de haut niveau. Il n'a pas le même profil que nos recrues des deux dernières saisons, du fait de son âge. Mais on sait que la bonne formule de notre équipe est d'avoir un mélange de jeunes joueurs et de joueurs d'expérience. C'est évidemment un profil que l'on suit.» Voilà ce que répond Paolo Maldini lorsqu'on l'interroge au sujet de Florian Thauvin. Suffisant pour balayer d'un revers de la main toutes les critiques qui se sont récemment abattues sur le gaucher ? Pas tout à fait.

Double-doubles en Ligue 1

Car par-delà l'âge du Marseillais (27 ans ce n'est plus tout jeune pour un footballeur mais pas très vieux non plus), évoqué par le directeur technique de l'AC Milan, ce sont les performances au plus haut niveau de l'ailier droit qui interpellent. En Ligue 1, rien à redire. Le numéro 27 en est à 81 buts et 48 passes décisives depuis ses débuts dans l'élite. Mieux, entre 2016 et 2019 et après une expérience délicate du côté de Newcastle, Thauvin a quasiment terminé chacune des trois saisons disputées sur la période en double-double (au moins 10 buts et 10 passes décisives) avec un pic à 22 réalisations et 11 assists lors de l'exercice 2017-2018. Une saison canon qui lui a permis de faire partie de l'épopée russe et d'y décrocher un titre de champion du monde. Problème, le natif d'Orléans a assisté à la compétition depuis le banc de touche.

Les dernières questions qui fâchent :
- En demande-t-on trop à Kylian Mbappé ?
- La menace d'un écoeurement généralisé plane-t-elle sur le monde du football ?

Statistiques faméliques en C1

Chez les Bleus comme sur la scène européenne, le gaucher n'existe pas ou peu. Son bilan après dix matches de C1 et autant de sélections en équipe de France ? Deux buts et deux petites passes décisives (face à Naples et Andorre). Et si parmi ses dix capes tricolores l'Olympien a parfois du se contenter de miettes, l'excuse ne tient pas en Ligue des champions. Car c'est bien dans la peau d'un titulaire que Thauvin n'a rien su faire pour inverser la terrible spirale dans laquelle l'OM est embarquée en Europe depuis la saison 2013-2014. L'ailier a en effet pris part à 10 des 13 défaites consécutives enregistrées par le club phocéen dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Même s'il serait injuste de lui faire porter l'entière responsabilité de ces échecs, la statistique interroge sur la capacité de l'international a prendre des responsabilités au plus haut niveau, à entraîner une équipe dans son sillage. Des limites rédhibitoires pour rejoindre un club comme l'AC Milan ou un autre grand d'Europe ? - T. P.