Florian Thauvin a joué quelques minutes contre l'Argentine. ( Fife/ AFP)

Florian Thauvin : «Mes premières minutes, j'y pense encore»

Florian Thauvin avait encore du mal à réaliser, ce dimanche, qu'il venait de jouer la veille un huitième de finale de Coupe du monde avec l'équipe de France.

Florian Thauvin n'était pas encore retombé de son petit nuage, ce dimanche midi au lendemain de la qualification des Bleus pour les quarts de finale de la Coupe du monde mais surtout de son entrée en jeu, en fin de match. Resté sur le banc lors des trois matches de poules, l'attaquant de l'OM a remplacé Kylian Mbappé dans les derniers instants (89e). Une première apparition en Coupe du monde dont il avait du mal à se remettre.

«C'était magnifique, a-t-il confié en conférence de presse. On ne se rend pas réellement compte sur le moment, parce qu'il faut être concentré. Si tu te laisses submerger par l'émotion, tu ne peux pas faire ton travail correctement. Pour être vraiment honnête, j'y pense encore.» Le joueur avait beau avoir le visage marqué par la courte nuit passée, Thauvin se moquait de son apparence : «Ça se voit non, que je n'ai pas beaucoup dormi ?» Il préférait savourer.

Qu'importe si certains pensent que Didier Deschamps lui a fait un cadeau en le faisant entrer alors que le score était acquis, ce qui n'était pas vraiment le cas d'ailleurs puisque les Argentins ont ensuite réduit la marque, pour revenir à 4-3. Ce qui compte, c'est «le bonheur» ressenti. Pour Antoine Griezmann du reste, le sélectionneur tricolore n'avait rien anticipé : «Je ne pense pas qu'il a fait entrer Thauvin pour lui faire plaisir. Le coach a 23 joueurs, il doit tous essayer de bien les gérer.» Parmi les joueurs de champ, seul Adil Rami désormais n'a pas encore joué une seule minute. «Il a le moral», a affirmé son coéquipier à l'OM. Peut-être que son tour viendra bientôt à lui aussi.