rekik (karim) *** Local Caption *** 05/10/2015 Paris Pavillon Gabriel Equipes de France de SKI Photo: Alain MOUNIC (LAHALLE PIERRE/L'Equipe)

Flops en stock

Arrivés l'été dernier, ils ont été les grandes déceptions du dernier championnat de L1. Tour d'horizon de quelques flops retentissants.

Mauro Goicoechea (Uruguay, Argentine)
Passé par l’Italie, la Roumanie et le Portugal, il est arrivé au Téfécé précédé d’une réputation de gardien à « boulettes ». Quelques erreurs d’appréciation sur certains buts encaissés dès ses débuts ont fini par lui faire perdre la place de titulaire que lui accordait alors Dominique Arribagé, le coach toulousain. Apparu à 9 reprises seulement, il a été rapidement remplacé par le précoce Alban Lafont (16 ans) qui n’a plus quitté le but depuis, contribuant au maintien.
 
Anele Ngongca (Afrique du Sud, Troyes)
Prêté par son club belge de Genk pour une saison, le latéral droit et international des Bafana Bafana a certes pris part aux deux-tiers des rencontres du promu aubois. Mais sans jamais vraiment justifier les qualités qu’on lui prêtait avant son arrivée. Sa dernière apparition remonte au terrible 9-0 encaissé à domicile contre le PSG en mars. Remplacé à l’heure de jeu il n’a plus été revu depuis avec l’ESTAC, puisqu’il s’est blessé en sélection fin mars.
 
Pablo (Brésil, Bordeaux)
Précédé d’une jolie réputation quand il a débarqué de Ponte Preta pour 6ME, le défenseur central a malheureusement été trop souvent blessé cette saison. De fait, il n’a disputé qu’une quinzaine de matches et on l’a parfois vu en difficulté. Ulrich Ramé, qui a bouclé la saison sur le banc girondin, l’a fait jouer, notamment contre le PSG (1-1) en fin d’exercice. Visiblement, le club croit vraiment au potentiel de ce jeune élément de 24 ans. A lui de transformer cette saison pourrie en conte de fée. 
 
Karim Rekik (Pays-Bas, Marseille)
Franchement, malgré son statut d’international espoir néerlandais et tout le bien que l’on disait de lui à son arrivée en provenance du PSV Eindhoven, le grand stoppeur aura été, malgré lui, l’une des grandes déceptions du mercato de cette saison. De boulette en erreur, d’hésitation en glissade, il a donné des sueurs froides aux supporters phocéens tout au long du Championnat. Bien sûr, Rekik est jeune et perfectible. Et il a promis de corriger le tir. Mais il n’a jamais démontré qu’il possédait les qualités pour s’imposer en Ligue 1.
 
Paolo De Ceglie (Italie, Marseille)
Le prototype même du transfert qui n’aura servi à rien. Et c’est l’OM qui a réussi ce prodige. Sept matches disputés à peine pour le latéral gauche italien, qui faisait bien plus que ses 29 ans lorsqu’il a affronté le PSG à l’automne dernier. Lent et limité défensivement, le natif d’Aoste constitue l’un des plus gros échecs du mercato. Mais est-ce seulement une surprise ?
 
Mathieu Valbuena (France, Lyon)
Après son passage réussi au Dynamo Moscou, on pensait que son retour en L1 au sein d’un club si performant la saison d’avant se solderait par une belle surprise. Erreur. En dépit du nombre de matches disputés, l’international français a traîné son spleen durant une partie de la saison. Forcément affecté par l’affaire de la sextape, le trentenaire a également été blessé et n’a pas retrouvé ensuite sa place dans le onze de départ. Une grosse déception confirmée par sa non-sélection pour l’Euro.
 
Juan Quintero (Colombie, Rennes)
Prêté fin août par le FC Porto au Stade Rennais, le renfort offfensif colombien est d’abord arrivé à court de condition. Apparu enfin début octobre, il n’a marqué son premier but qu’avant les fêtes de fin d’année. Début avril, le club a mis fin de façon anticipée à son prêt, après qu’il ait joué une douzaine de rencontres et offert deux passes décisives. Certes très talentueux, le jeune joueur (23 ans) n’est jamais parvenu à s’imposer au Roazhon Park. Maigre consolation, il n’est pas le premier et sans doute pas le dernier, souvenons-nous de Luis Fabiano…
 
Issiar Dia (Sénégal, Gazélec)
De retour en L1 cinq ans après son départ de l’AS Nancy, l’international sénégalais était arrivé au Gazélec pour aider le club insulaire à se maintenir. Hélas, le talentueux Lion de la Teranga n’est jamais parvenu à enchaîner les matches sur le plan physique, alors que ses qualités techniques n’étaient pas en doute. Le Gazélec a d’ailleurs précisé au moment de son départ à l’amiable, début janvier, qu’il n’avait qu’à se féliciter du comportement d’Issiar. Malheureusement, après onze apparitions (5 titularisations), le natif de Sèvres est reparti dans les pays du Golfe.
 
Claudio Beauvue (France, Lyon)
Quand on sort d’une fabuleuse saison à Guingamp et qu’on rejoint l’OL, séduisant dauphin du PSG, on rêve forcément de revivre quelque chose d’aussi fort. Pourtant, alors qu’il a beaucoup joué sous Hubert Fournier, le Guadeloupéen a éprouvé de réelles difficultés d'adaptation dans le jeu, sans oublier une connexion difficile avec son partenaire offensif Alexandre Lacazette. Il a tout de même marqué 5 buts en une demi-saison. Pointé du doigt par son président et les supporters de l’OL, il quitte le club à la mi-janvier pour rejoindre le Celta Vigo. Où, à la mi-avril, sa triste saison s’est terminée sur une rupture du tendon d’Achille.
 
Kolbeinn Sigthorsson (Nantes)
Acheté 3ME à l’Ajax Amsterdam, l’avant-centre islandais a inscrit trois petits buts cette saison. Jamais vraiment dans le coup, très maladroit devant le but, il a terminé la saison blessé au genou, dès fin avril. International islandais, il est parti se refaire une santé pour pouvoir disputer l’Euro en France. La direction du club cherche à se séparer de lui, et une belle prestation pendant le tournoi pourrait favoriser ce départ programmé…
 
Ivan Cavaleiro (Portugal, Monaco)
Transféré de Benfica l’été dernier, le jeune international A portugais (22 ans) aura attendu la fin du Championnat pour retrouver ses jambes et sa vitesse d’exécution. Un peu trop tard pour Leonardo Jardim. Buteur lors de la 38e journée contre Montpellier, Cavaleiro a également été arrêté pendant près de trois mois pour une blessure au dos. Douze matches seulement pour un but, malgré d’évidentes qualités. L’une des déceptions monégasques de la saison pour un joueur recruté pour cinq ans à prix d’or.
 
Frank Simon