Soccer Football - Europa League Final - Olympique de Marseille vs Atletico Madrid - Groupama Stadium, Lyon, France - May 16, 2018 Marseille's Florian Thauvin looks dejected REUTERS/John Sibley (Reuters)

Finale de la Ligue Europa : Florian Thauvin aux abonnés absents

Une fois de plus, Florian Thauvin n'est pas parvenu à hausser son niveau de jeu dans une rencontre d'importance. Face à l'Atlético (0-3), l'attaquant phocéen, livré à lui-même après la sortie de Payet, n'a pratiquement pas pesé offensivement et n'a pas su aider Bouna Sarr en défense.

Une fois n'est pas coutume, Florian Thauvin n'a pas réussi à sortir son épingle du jeu dans une gros match. Orphelin de Dimitri Payet, sorti à la demi-heure de jeu, l’attaquant marseillais n’a pas réussi à exister dans cette finale. La blessure de son compère, avec lequel il avait combiné en début de match pour offrir une balle de but à Valère Germain (3e), lui a été hautement préjudiciable. Dès lors, il ne trouvait aucun relai dans l’axe et s’obstinait le long de la touche. S’il était parfois bien aidé par un Bouna Sarr volontaire, Thauvin n’a jamais réussi à faire la différence sur ses dribbles et prises de balle. Pire encore, il était dépossédé du cuir à quatre reprises (aucun joueur n’a fait pire lors de cette finale) et ne réussissait que 78% de ses transmissions.

Lire aussi : les notes de l'OM

La zone d'activité de Thauvin illustre bien la teneur de son match. L'attaquant français n'a pas réussi à se décoller de la ligne de touche et ne s'est que trop peu retrouvé dans la surface adverse. Sa position moyenne assez basse montre à quel point les montées de Lucas Hernandez l'ont contraint.

À la peine défensivement

Cette saison, l’ancien de Bastia s’est parfois montré important en phase défensive. Mais cette fois-ci, au-delà de sa stérilité sur le front de l’attaque - illustrée par un nombre conséquent de centres mal ajustés -, Thauvin n’a que trop peu aidé ses coéquipiers dans sa moitié de terrain. L’ailier français a peiné à contenir les montées d’un très remuant Lucas Hernandez. Le Colchonero gérait parfaitement les quelques un contre un qui l’opposaient à Thauvin, et ce dernier disparaissait progressivement en seconde période. Replacé dans l’axe après l’entrée en jeu de Clinton N’Jie, l’attaquant olympien n’existait pas davantage. Au coup de sifflet final, il n’avait touché qu’une seule fois le cuir dans la surface… Et au contraire de Griezmann, cette finale pourrait lui porter préjudice jeudi soir, lorsque Didier Deschamps annoncera sa liste des 23 pour le Mondial.

Antonin Deslandes