Soccer Football - Lionel Messi tells FC Barcelona he wishes to leave - Barcelona, Spain - August 29, 2020 A woman wearing a protective face mask walks past a mural of Lionel Messi dressed as Che Guevara reading "Hasta Siempre, Comandante" ("Until Forever, Commander") in Barcelona, after captain Lionel Messi told Barcelona he wishes to leave the club immediately REUTERS/Nacho Doce (Reuters)

Feuilleton du potentiel départ de Lionel Messi du FC Barcelone : retour sur une semaine folle

Le 25 août dernier, Lionel Messi secouait la planète football avec la rumeur de son départ du Barça. Huit jours après, FF fait le point sur la situation.

Le «Burofax» de Lionel Messi au FC Barcelone
Vingt ans après avoir quitté sa ville natale de Rosario (Argentine) pour la Catalogne, Lionel Messi souhaiterait quitter son club formateur. Le 25 août dernier, la presse argentine, puis la presse espagnole révèlent que le sextuple Ballon d'Or France Football argentin a communiqué aux dirigeants du FC Barcelone, via un burofax, sa volonté de partir cet été. Et ce, en utilisant une clause de son contrat qui lui permet de partir libre. L'arrivée de Ronald Koeman sur le banc blaugrana n'aurait pas convaincu Messi (33 ans) de continuer sa carrière à Barcelone.
Les anciens catalans soutiennent Leo Messi
Après ce coup de tonnerre, la Pulga est soutenue par plusieurs légendes du club. Son ancien coéquipier, Samuel Eto'o, déclare : «Tu es l'unique» sur son compte Instagram. «Respect et admiration, Leo. Tu as tout mon soutien, mon ami», ajoute l'ex-capitaine du Barça, Carles Puyol, sur Twitter. Une déclaration à laquelle Luis Suarez réagit en commentant deux émojis d'applaudissements. L'attaquant uruguayen aurait d'ailleurs été déclaré indésirable par Ronald Koeman, selon RAC1 et Mundo Deportivo.

Lire :
-Incroyable, Messi veut quitter le Barça !
-Les questions qu'on se pose après l'annonce des envies de départ de Lionel Messi
-Où pourrait signer Lionel Messi s'il partait libre du FC Barcelone ?

Lionel Messi annoncé vers le PSG...
Peu de clubs sont en mesure de s'aligner sur le salaire de l'attaquant argentin. Parmi eux, le Paris Saint-Germain, dans un premier temps réticent à faire venir Lionel Messi, aurait finalement quelques espoirs après une discussion entre le capitaine barcelonais et les deux stars parisiennes Neymar et Angel Di Maria. Selon Le Parisien, Messi n'exclurait pas l'idée de porter les couleurs parisiennes. Vendredi dernier, L'Equipe révèle que Leonardo, le directeur sportif du club de la capitale, aurait appelé Jorge Messi, père et agent du sextuple Ballon d'Or, pour se renseigner sur la situation de son fils.
... mais Manchester City resterait le favori
Cependant, Manchester City aurait très vite pris les devants pour s'offrir la Pulga. ESPN annonçait que le club mancunien avait offert un contrat de trois ans à la fin duquel Messi rejoindrait New York City, club partenaire des Citizens. De son coté, en Espagne, Sport annonçait que les Citizens seraient prêts à offrir 100 M€ + Bernardo Silva + Gabriel Jesus + Eric Garcia pour signer Messi. Le club de Pep Guardiola envisagerait plusieurs montages financiers pour s'offrir le joueur de 33 ans.
La rumeur de la démission de Bartomeu
Jeudi 27 août, la chaine TV3 annonce que Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelone, serait prêt à démissionner si Lionel Messi exprimait publiquement sa décision de rester au club, et reconnaissait ses torts dans l'affaire. Quelques heures plus tard, TV3 annonce que l'Argentin ne reviendra pas sur sa décision, même en cas de départ de Bartomeu.

Jorge Messi, le père de la Pulga, à son arrivée en Catalogne mercredi matin. (Reuters)

L'affaire de la clause libératoire
Son contrat courant jusqu'en 2021, la Pulga dispose d'une clause libératoire de 700 millions d'euros, dont il doit s'acquitter s'il veut quitter le club. Caduque ou pas, là est toute la question. La Liga, dans un communiqué paru samedi 29 août, affirme que cette clause est toujours en vigueur. Mais selon les informations de L'Equipe, une note dans le contrat précise que «l'indemnisation ne s'appliquera pas en cas de rupture du contrat par décision unilatérale du joueur à partir de la fin de la saison 2019-20». Ainsi, Messi pourrait s'engager où il veut sans payer sa clause.
 
Messi boycotte la reprise
Déjà absent dimanche pour la séance de dépistage du Covid-19 organisé par la Barça, le numéro 10 argentin l'était aussi lundi pour la reprise officielle de l'entraînement dirigé par le nouveau coach, Ronald Koeman.
 
Et maintenant, où en est-on ?
Jorge Messi, le père et représentant de Lionel, est arrivé en Catalogne. Il doit rencontrer le président Bartomeu mercredi pour trouver une solution et négocier le départ de son fils. Juste après son arrivée, Jorge Messi a estimé comme «difficile» la possibilité de voir Lionel Messi rester. Pour un départ qui ne devrait pas être en direction de l'Inter Milan. Le directeur sportif du club italien, Piero Ausilio s'est montré ferme au micro de Sky Italia : «Je ne sais même pas d'où viennent ces rumeurs. Tout le monde le voudrait mais ensuite il y a la réalité.» A l'heure actuelle, ni Messi, ni le FC Barcelone ne se sont encore exprimés officiellement. Difficile donc d'y voir clair dans une situation plus que compliquée..