Les choix de Fernando Santos contre la Croatie ont été couronnés de succès. (R. Marchante/Reuters)

Fernando Santos : « Cristiano Ronaldo se sent beaucoup mieux »

Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal, beau vainqueur de la Croatie (4-1) ce samedi soir sans Cristiano Ronaldo, a laissé entendre que le quintuple Ballon d'Or pourrait être du voyage en Suède mardi.

Fernando Santos (sélectionneur du Portugal, vainqueur de la Croatie samedi à Porto, 4-1, au micro de la télévision publique RTP) : « Cette équipe se connaît bien et je m'attendais à un bon match face à un grand adversaire. (À propos de Cristiano Ronaldo, forfait samedi et incertain pour le prochain match face à la Suède) Il s'est entraîné aujourd'hui et il se sent beaucoup mieux. Demain, il s'entraînera à nouveau et a priori il ira en Suède, puis nous prendrons une décision.

(Sur la titularisation de Diogo Jota à la place de Ronaldo) J'ai voulu avoir João (Felix) plus mobile pour les relances, Jota d'un côté car il est très rapide sur les diagonales intérieures, puis Bernardo (Silva) sur la droite qui joue balle au pied. Cela nous a permis de créer des occasions. (Sur la titularisation d'Anthony Lopes) Pour moi, ce n'était pas une surprise. Je suis tenu d'observer ce qu'il se passe aux entraînements et Anthony Lopes avait plus de temps de jeu. Rui Patricio est un joueur fondamental mais il ne jouait pas depuis trois semaines. »

João Félix (attaquant du Portugal, au micro de la télévision publique RTP) : « Nous avons fait un grand match contre l'équipe vice-championne du monde. Nous avons réussi à nous placer en zone de finition, nous nous sommes créé de nombreuses occasions et nous avons fini par marquer quatre buts. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas été tous ensemble et certains joueurs sont arrivés directement de leurs vacances, mais l'équipe a répondu présent. »

Danilo Pereira (milieu du Portugal, au micro de la télévision publique RTP) : « Nous avons fait preuve de beaucoup de cohésion. Nous avons bien attaqué tout en fermant les espaces pour éviter que la Croatie s'approche de notre but. Dans trois jours, nous aurons un autre match difficile mais je pense que nous aurons le temps de bien récupérer d'ici là. »