Soccer Football - La Liga Santander - Real Betis v FC Barcelona - Estadio Benito Villamarin, Seville, Spain - March 17, 2019 Barcelona's Lionel Messi celebrates scoring their fourth goal to complete his hat-trick REUTERS/Marcelo del Pozo (Reuters)

FC Barcelone : Lionel Messi, la saison de tous les records

Voilà quinze ans que le génial Argentin a débuté son ascension vers les sommets du football. Petit par la taille, immense par le talent, cette saison, rien ne lui résiste : Lionel Messi fait tomber tous les records.

Dix saisons de suite à plus de quarante buts

Chaque année, on se dit qu’il a été incroyable. Chaque année (quasiment), on se dit qu’il a tellement été fort, qu’il ne pourra jamais faire mieux. Et pourtant… Lionel Messi trouve toujours le moyen de repousser les limites. Et ainsi, faire tomber les records un à un. S’il n’a peut-être plus les cannes d’antan, il continue de marquer et de délivrer des passes décisives. Il a joué 675 matches en tout et pour tout avec le FC Barcelone, marqué 595 buts et délivré 250 passes décisives. Des chiffres monstrueux.

Une saison encore détonnante

Que ce soit sur la saison 2018-19 ou sur l’année civile 2019, il est numéro un dans le classement des buteurs. Avec 22 buts en 20 matches, et une moyenne de 1,1 but par match, il devance assez nettement tous ses concurrents.

Le classement des meilleurs buteurs des cinq plus grands Championnats en 2019.

Cette saison encore, Messi n’a pas d’égal. Meilleur buteur et passeur des cinq meilleurs Championnats, il a été impliqué dans 64 buts de son club. Soit plus de la moitié toutes compétitions confondues (121). Ces chiffres l’amènent au total à 416 buts en Liga, pour 166 passes décisives.

Numéro un en Espagne

Après la victoire du Barça contre l’Atletico (2-0), dans laquelle il était d’ailleurs buteur, il est devenu le joueur qui a remporté le plus de rencontres dans l’histoire de la Liga (335), devant Iker Casillas (334). Il culmine à 75% de victoire avec le Barça en Liga (sur 447 matches), dont 189 succès au Camp Nou. Séville (19 victoires), Bilbao (18), Espanyol (17) et l’Atletico (17) sont ses victimes préférées. Il est le deuxième joueur du FC Barcelone a avoir disputé le plus de rencontres, derrière Xavi (767), mais devant Iniesta (674). 

Lionel Messi vs Cristiano Ronaldo

Il y a toujours ce duel à distance avec Cristiano Ronaldo. Tous les deux ont remporté cinq fois le Ballon d’Or France Football. Mais ils ont aussi marqué beaucoup, beaucoup de buts. Avec celui contre l’Atletico, Messi est devenu le meilleur buteur de l’histoire des cinq grands Championnats. Au total, il a marqué 415 buts, contre 414 pour le Portugais.

Messi a inscrit 108 buts en Ligue des champions, dont huit cette saison, faisant de lui le meilleur buteur de cette édition. En phase de poules, son triplé contre le PSV était son huitième au total en C1. Il demeure derrière Cristiano Ronaldo qui est à 125 unités (tours préliminaires inclus). La cible privilégiée de l’Argentin ? Les clubs anglais (22), dont 9 contre Arsenal, première victime de ses exploits.

Monsieur coup franc

Messi s’est aussi distingué particulièrement cette saison par sa capacité à inscrire des coups francs directs. Il en a inscrit sept, dont certains lors de trois rencontres consécutives : Betis, Espanyol et Villarreal. Contre le rival catalan, à l’aller, il en avait mis deux dans le même match. Cela fait de lui le premier joueur des cinq grands Championnats à inscrire six coups francs directs ou plus chaque saison depuis 2006-07. Mieux encore, il en totalise douze depuis janvier 2018 et vingt sur les cinq dernières saisons. Pjanic, le second n’est «qu’à» onze.

Jérémy Docteur