Sergio Agüero a clôturé le score sur penalty. (L'Équipe)

FA Cup : Manchester City s'est promené face à Burnley (5-0)

Ce samedi après-midi, Manchester City s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la FA Cup en battant à domicile Burnley, sans difficulté (5-0). Au cours de cette rencontre, Kevin De Bruyne s'est illustré en marquant et en délivrant une passe décisive

Le match : 5-0

Cela a été à sens unique. Sans jamais douter, Manchester City s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la FA Cup en s'imposant face à Burnley, ce samedi après-midi, à l'Eithad Stadium (5-0). Face à des adversaires peu agressifs au pressing, les joueurs de Pep Guardiola ont survolé la rencontre, et ce malgré l'absence de nombreux titulaires au coup d'envoi (David Silva, Aymeric Laporte, Raheem Sterling, Leroy Sané...). Leurs longues séquences de conservation du ballon ont donc été ponctuées de cinq buts. Le premier s'apparente à un exploit personnel de Gabriel Jesus, qui est parvenu dans la même action à éliminer Kevin Long, James Tarkowski et Stephen Ward, avant de battre Nick Pope de près (1-0, 23e). Bernado Silva s'est ensuite distingué en enchaînant un crochet et une frappe sèche du gauche (2-0, 52e), après avoir été bien servi par Kevin de Bruyne. Ce dernier a inscrit le troisième but, d'une splendide frappe croisée qui s'est terminée dans le petit filet de Pope (3-0, 61e). Le score a ensuite été aggravé à cause de Long, qui a détourné un centre contre son camp (4-0, 73e), avant de ceinturer David Silva en pleine surface : le penalty, logique, a été transformé par Sergio Aguëro (5-0, 85e). Pour leur prochain match, un déplacement à Newcastle en Premier League (mardi à 21 heures), les Citizens seront sans doute confrontés à une opposition plus coriace.

L'homme du match : De Bruyne vole de nouveau

Alors qu'il a été perturbé par des blessures ces derniers mois, Kevin De Bruyne est loin d'afficher la même régularité qu'en 2017-2018, quand il était considéré comme un des tout meilleurs joueurs d'Angleterre. Mais, le temps d'un match face à Burnley, on a retrouvé le Belge de la saison dernière. Au-delà de son but et de sa passe décisive, il a été à l'origine d'un nombre incalculable de situations dangereuses pour son équipe. Et surtout son entente technique avec Ilkay Gündogan a été épatante, puisqu'il n'a cessé de lui adresser des passes en profondeur d'une précision sidérante.

Le fait du match : le gros raté de Vydra

À la 48e minute, Nicolas Otamendi, devant sa surface, a trop poussé trop son ballon, qui a été intercepté par Matej Vydra. L'attaquant tchèque s'est alors retrouvé seul face à Ederson, mais son tir a échoué dans le petit filet. Il s'agit de la plus grosse occasion de Burnley et surtout du tournant du match, car à ce moment-là City ne menait que 1-0. Otamendi, qui joue peu cette saison, n'a sans doute pas rassuré ses coéquipiers et son entraîneur sur ce coup-là.