Soccer Football - La Liga Santander - FC Barcelona v Real Betis - Camp Nou, Barcelona, Spain - August 25, 2019 Barcelona's Antoine Griezmann celebrates scoring their second goal REUTERS/Albert Gea TPX IMAGES OF THE DAY (Reuters)

«Exerçant à merveille son rôle de leader», «Festival» : Pour sa première au Camp Nou, Antoine Griezmann a émerveillé la presse espagnole

D'un doublé brutal, Antoine Griezmann a guidé le FC Barcelone sur la voie de son premier succès en Championnat cette saison face au Betis (5-2). Le Français, orphelin de Lionel Messi et Luis Suarez pour cette grande première au Camp Nou, a déchaîné la presse ibérique et catalane, bien-sûr, se la mettant déjà dans la poche.

Ses premiers pas à Bilbao sous ses nouvelles couleurs à l’occasion de l’ouverture de la Liga cuvée 2019-20 avaient été timides, dans la lignée de ceux de ses partenaires, finalement. La sanction fut immédiate pour Antoine Griezmann, comme pour le Barça, qui ne pouvaient alors que constater les dégâts, après avoir été foudroyés par le bijou du vétéran Aritz Aduriz (0-1). Et sans Lionel Messi et Luis Suarez, tous deux sur le carreau dimanche soir pour la première du champion d’Espagne dans son antre, le natif de Mâcon devait déjà faire taire toutes les craintes catalanes face au Betis. Et le Français, fidèle à sa réputation, ne s’est pas dérobé, relevant parfaitement la tête et n’éprouvant aucune difficulté pour braver l’angoisse de tout son petit monde. Un doublé - mettant ainsi les troupes d’Ernesto Valverde sur le chemin d’un succès spectaculaire (5-2) -, et voilà que l’ensemble de la presse espagnole prend feu ce lundi matin, en saluant unanimement la partition du champion du monde 2018. Et les médias catalans font bien évidemment la part belle à l’ancienne tête d’affiche de l’Atlético Madrid. «Il a exercé à merveille son rôle de leader, en claquant un doublé pour sa première au Camp Nou avec le Barça», griffonne l’Esportiu, quotidien sportif publié uniquement en Catalan, sur sa Une, louant donc la performance de haute volée du bonhomme. De son côté, Mundo Deportivo applaudit le haut fait de Griezmann, le décrivant comme un «Festival». Rajoutant que le Français «a gagné le cœur des fans». Ni plus, ni moins.

Emballement unanime

La presse madrilène, elle, n’est pas en reste et ne cache pas son émerveillement. «Antoine Griezmann a tapé du poing sur la table, revendiquant ouvertement son statut», écrit Marca, ajoutant que le Français «s’est vêtu des accoutrements de Lionel Messi». AS embraye : «C’était le grand jour pour Antoine Griezmann, et il n’a pas échoué. Le Français a été omniprésent ce dimanche soir.» Ultra-participatif, l’ancien de la Real Sociedad a régenté un «Barça attrayant» détaille Mundo Deportivo. Les supporters blaugrana en ont donc pris plein les mirettes, tout comme Messi et Suarez au demeurant, «qui ont pu se délecter, avec satisfaction, de la scission d’Antoine Griezman », poursuit le quotidien catalan. Son voisin de palier, Sport, dépeint le lascar comme «un homme heureux», grand instigateur du décollage barcelonais ; tout en vantant ses paroles d’après-match, dans lesquelles il a magnifié le collectif barcelonais du soir, ne cachant pas non plus son bonheur d’avoir débloqué son compteur buts avec sa nouvelle écurie.

Empêtré dans le feuilleton Neymar depuis des semaines maintenant, le Barça s’est donc relevé dans le sillage d’un Griezmann létal, lequel  «a récité parfaitement le script qui lui était imposé, en offrant quelques émotions fortes», enchérit Mundo Deportivo. L’activité du Français, elle, force le respect du journal Marca : «Il était partout. En pointe, dans l’entrejeu. Griezmann s’est démené», explique le quotidien, avant de concéder que le Barça «peut se frotter les mains», après avoir chipé «l’un des tout meilleurs joueurs de la planète».
 
Dans un Barça «qui a nagé à contre-courant par moments», Antoine Griezmann a tenu son rang de fort belle manière, conclut Sport. Mundo Deportivo lui emboîte le pas, en rappelant que le vainqueur de la Ligue Europa 2018 face à l’OM, a su «inverser la tendance», après des débuts compliqués. Néanmoins, la «route sera encore très longue», complète le journal, ne voilant pourtant pas son enthousiasme à l’idée de voir le trio Suarez, Messi et Griezmann gambader à toute allure, main dans la main. Et ce, dans le seul objectif de rasseoir la domination catalane sur le royaume d’Espagne, et le Vieux-Continent tout entier.

Mehdi Arhab