Robert Waseige, lors de l'Euro 2000. (D. Fèvre/L'Équipe)
Disparition

Ex-sélectionneur des Diables rouges, Robert Waseige est mort

L'ancien joueur belge et sélectionneur des Diables rouges Robert Waseige est décédé mercredi, à l'âge de soixante-dix-neuf ans.

L'ancien joueur belge et sélectionneur des Diables rouges Robert Waseige est décédé mercredi, à l'âge de soixante-dix-neuf ans, suscitant une cascade d'hommages dans le monde du football dans le royaume. Selon la chaîne francophone RTBF, celui qui fut le premier sélectionneur wallon de l'histoire du football belge « était hospitalisé depuis une semaine », en raison « d'une insuffisance cardiaque et de problèmes rénaux ».
Robert Waseige, surnommé « le Mage de Rocourt », est davantage connu pour sa carrière d'entraîneur que pour celle de joueur, pendant laquelle il a évolué dans trois clubs, entre 1959 et 1973 (RFC Liège, Racing White Bruxelles et KFC Winterslag). Né le 26 août 1939 à Rocourt, près de Liège, il a entraîné de nombreuses équipes en Belgique, dont le Standard et le Sporting Charleroi, et a été nommé entraîneur de l'année à trois reprises, en 1985, 1994 et 1995.
Nommé sélectionneur de l'équipe nationale en 1999, il voit son équipe être éliminée dès le premier tour de l'Euro 2000, pourtant organisé à domicile, conjointement avec les Pays-Bas. Lors de la Coupe du monde 2002, en Corée du Sud et au Japon, les Belges sont éliminés en huitièmes de finale par le Brésil (0-2), futur vainqueur.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :