15102017 Girona FC vs Villarreal (17) Bakambu (delantero) (01) Gorka Iraizoz (portero) Cordon Press (/ Cordon Press)

Everton inquiète toujours autant, Cédric Bakambu est en feu avec Villarreal

Retrouvez ce qu'il faut retenir de ce dimanche en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Avec un Everton toujours malade, un Cédric Bakambu qui n'arrête pas de scorer, ou encore un Cyril Théréau qui a fait briller la Fiorentina.

Premier League

Nouveau coup d'arrêt pour Everton avant d'affronter Lyon
Il a fallu attendre les dix dernières minutes du temps réglementaire pour voir le match Brighton - Everton, jusque-là globalement terne, s'animer. Après une première mi-temps de mauvaise facture, la seconde période montait en intensité sur tous les points. Anthony Knockaert, le Français des Seagulls, trouvait d'abord la faille d'une frappe à bout portant (1-0, 82e). À domicile, Brighton croyait alors tenir un résultat positif, face à des Toffees moribonds. Jordan Pickford, portier d'Everton, réussissait même l'exploit d'éviter le break en faveur des locaux. Mais c'était sans compter sur Wayne Rooney. L'enfant chéri permettait aux siens d'arracher le point du nul, en inscrivant un penalty dans les ultimes minutes du temps réglementaire. Brighton est 14e. De son côté, Everton reste enlisé dans le bas de tableau de Premier League (17e) et n'affiche que quatre points, pris lors des cinq derniers matches. Pas de quoi se rassurer avant de recevoir Lyon, en Ligue Europa, jeudi. Une aubaine pour les Gones ?

À lire aussi : venu pour défendre, Manchester United repart de Liverpool avec un (triste) nul
À lire aussi : Salah vu d'Angleterre

Les résultats de la 8e journée de Premier League
Liverpool 0-0 Manchester United
Manchester City 7-2 Stoke City
Tottenham 1-0 Bournemouth
Crystal Palace 2-1 Chelsea
Burnley 1-1 West Ham
Swansea 2-0 Huddersfield
Watford 2-1 Arsenal.
Brighton 1-1 Everton
Southampton 2-2 Newcastle.

Lundi
Leicester - West Bromwich Albion (21h00).

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

Bakambu deuxième meilleur buteur de Liga
Cédric Bakambu est sur un petit nuage. Double buteur face à Gérone (2-1) dimanche, l'attaquant de Villarreal facture désormais sept réalisations en sept matches de Liga ! Avec ses deux nouveaux buts, l'ancien Sochalien est le deuxième meilleur buteur du Championnat derrière Lionel Messi (11 buts en huit matches). Avant la trêve internationale, Bakambu s'était déjà illustré en inscrivant un triplé face à Eibar (3-0). S'il a prolongé cet été pour deux années supplémentaires avec le sous-marin jaune, l'attaquant est bien parti pour faire au moins aussi bien que lors de ses deux premières années (11 buts en 2015/16 et 12 réalisations en 2016/17). L'international congolais replace ainsi son équipe dans la première partie de tableau.

À lire aussi : Suarez sauve le Barça
À lire aussi : Piqué, symbole du déchirement espagnol

Les résultats de la 8e journée de Liga

Espanyol 0-0 Levante
Athletic Bilbao 1-0 FC Séville
Getafe 1-2 Real Madrid
Alavés 0-2 Real Sociedad
Atlético Madrid 1-1 FC Barcelone.
Eibar 0-0 Deportivo La Corogne
Gérone 1-2 Villarreal
Malaga 0-2 Leganés
Betis Séville - Valence.

Lundi
Las Palmas - Celta Vigo (21h00).

Le classement du Championnat d'Espagne

Bundesliga

En Allemagne, des monuments en péril
Assisterait-on à une passation en Bundesliga ? Pas au sommet, bien sûr, où la locomotive munichoise et le principal outsider de Dortmund trustent constamment les premières places. Mais derrière, les clubs attendus pointent bien loin. Et en ce début de saison, les historiques du Werder, de Leverkusen, et d'Hambourg affichent une triste mine. On peut y ajouter le VFL Wolfsburg, champion en 2009. Opposé à Leverkusen ce dimanche, Les Loups sont allés chercher un nul chez le Bayer. Ce dernier n'est qu'à deux points de la place de barragiste (12e, 9 points), une longueur devant Wolfsburg (14e, 8 points). En revanche, pour le Werder et Hambourg, la situation est autrement plus délicate. Brême s'est logiquement incliné face à Mönchengladbach (0-2) et n'affiche toujours aucune victoire au compteur (19e, 4 points). Hambourg, défait à Mayence (3-2), semble rentrer dans le rang ces dernières saisons, n'arrivant pas à sortir la tête de l'eau. Et si ces historiques étaient remplacés sur la durée par les nouveaux riches Leipzig et Hoffenheim ?

Les résultats de la 8e journée de Bundesliga
VfB Stuttgart 2-1 FC Cologne
Hoffenheim 2-2 Augsbourg
Hanovre 1-2 Eintracht Francfort
Hertha Berlin 0-2 Schalke 04
Bayern Munich 5-0 Fribourg
Mayence 3-2 Hambourg
Borussia Dortmund 2-3 RB Leipzig.
Bayer Leverkusen 2-2 VfL Wolfsburg
Werder Brême 0-2 Borussia Mönchengladbach.

Le classement du Championnat d'Allemagne

Serie A

Théréau voit double contre son ancien club
Si en France, ses performances restent globalement inaperçues, Cyril Théréau s'est forgé un nom de l'autre côté des Alpes. Lors de cette huitième journée, il s'est même rappelé aux bons souvenirs de l'Udinese, lui qui a passé quatre saisons dans le Frioul. Le néo-buteur de la Viola a fait parler son flair à deux reprises. Une première fois d'abord, peu avant la demi-heure de jeu, en récupérant le ballon suite à une tête manquée de l'un de ses coéquipiers (1-0, 28e). Le joueur de 34 ans a ensuite récidivé en seconde période en profitant d'un ballon mal repoussé par le portier adverse, sur une frappe de Veretout (2-0, 57e). Samir se chargera de réduire le score en faveur de l'Udinese (2-1, 72e). Deux buts de renard en faveur du Français qui rassure la Fiorentina. Le club toscan vit un début de saison compliqué, après avoir rajeuni son effectif et renoue désormais avec un succès qui le fuyait depuis la quatrième journée.

Les résultats de la 8e journée de Serie A
Juventus Turin 1-2 Lazio Rome
AS Roma 0-1 Naples
Fiorentina 2-1 Udinese
Crotone 2-2 Torino
Sassuolo 0-0 Chievo Vérone
Sampdoria 3-1 Atalanta
Bologne 2-1 Spal
Cagliari 2-3 Genoa
Inter Milan 3-2 AC Milan.

À lire aussi : un triplé d'Icardi offre le derby de Milan à l'Inter

Lundi
Hellas Vérone - Benevento (20h45).

Le classement du Championnat d'Italie