Steven Davis (D.R)

Euro 2016 : Steven Davis (Irlande du Nord), 36e joueur le plus attendu

Du 21 avril au 9 juin, veille du match d'ouverture de l'Euro 2016, France Football vous propose son classement des 50 joueurs les plus attendus de la compétition, désignés par la rédaction de FF. Place au 36e, le Nord-Irlandais Steven Davis.

Sa saison en club

Le milieu de terrain de 31 ans est un élément essentiel de Southampton, qui pointe à la 7e place du classement de Premier League. Avec 32 rencontres de Premier League disputées, pour 2 buts et 3 passes décisives, Steven Davis est le joueur qui fait le lien entre le milieu et l’attaque. Après des passages à Aston Villa, Fulham, et aux Glasgow Rangers, le numéro 8 nord-irlandais s’est rendu indispensable à Southampton. «Ce n’est pas le joueur le plus médiatisé mais son expérience, son sens du jeu et sa personnalité en font un des éléments les plus importants de l’équipe», dit de lui son entraîneur, Ronald Koeman.

Son statut en sélection

Si la sélection de Michael O’Neill se rendra en France ce été, pour y disputer l’Euro, elle le doit en grande partie à son capitaine. Capitaine de son pays à seulement 21 ans, il y a maintenant dix ans, le milieu de terrain a permis à son équipe de réaliser son rêve. «Il a pris ses responsabilités, il a conduit l’équipe vers l’avant. Il est un exemple pour les jeunes de la sélection. Je suis ravi qu’il soit avec nous, car il est l’un des joueurs les plus sous-estimés de Premier League», disait de lui son sélectionneur à la suite de la rencontre déterminante disputée face à la Grèce. Lors de cette ultime victoire (3-1), lors des qualifications, dans laquelle le capitaine Davis a inscrit un doublé, l’Irlande du Nord a confirmé son renouveau et réalisé son rêve de participer à une compétition internationale.

Pourquoi il est attendu

Au même titre que sa sélection, Steven Davis sera attendu comme une nouveauté cet été en France. La Green and White Army n’a perdu qu’une seule rencontre lors des éliminatoires à l’Euro, en Roumanie (2-0) et se présente en France avec quelques atouts non négligeables. Cet été, L’Irlande du Nord devra faire face à la Pologne, l’Ukraine et l’Allemagne dans le groupe C. Un tirage à priori compliqué pour les partenaires de Steven Davis mais pas impossible, puisque pas grand-monde n’aurait misé sur une éventuelle qualification de l’Irlande du Nord pour l’Euro.

Le chiffre : 1958

Pour la première fois depuis la Coupe du monde 1958 disputée en Suède, quatre sélections des iles britanniques disputeront la même compétition internationale (Irlande, Irlande du Nord, Pays de Galles, Angleterre). L’Irlande du Nord n’avait jamais participé à une phase finale d’un Euro. C’est donc une première après treize échec consécutifs en qualifications.

Emmanuel Trumer