(L'Equipe)
Bleues

Eugénie Le Sommer est désormais la meilleure buteuse de l'histoire des Bleues avec 82 réalisations

Auteure d'un doublé face à la Macédoine du Nord (7-0), Eugénie Le Sommer a détrôné Marinette Pichon et est devenue la meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France avec 82 réalisations. (Crédit photo FFF/Guillaume Bigot)

Bon, il faut le préciser de suite, face à la 129e nation mondiale et avant-dernière nation européenne au classement FIFA, on se doutait que l'équipe de France avait de grandes chances de signer un carton à Skopje, mardi soir en qualifications à l'Euro 2022. Et qu'Eugénie Le Sommer pouvait se glisser parmi les buteuses pour égaler, voire dépasser les 81 buts inscrits par Marinette Pichon. Ça n'a pas raté. La capitaine des Bleues est devenue la nouvelle détentrice du record de réalisations sous le maillot tricolore.

Le Sommer pouvait difficilement faire mieux jeudi. Après 18 minutes en Macédoine du Nord, elle avait signé un doublé lui permettant de détrôner Pichon, dont le record tenait depuis 2006. Muette sous le maillot tricolore depuis presque un an et son but au Kazakhstan (3-0), le 8 octobre 2019, la Lyonnaise n'a pas tardé à se signaler face aux faibles Macédoniennes du Nord. Suite à une entame marquée par un coup franc dévié en corner (6e), un contrôle orienté raté (7e), une reprise manquée derrière un joli rush de Delphine Cascarino (9e) et une lointaine frappe hors cadre (10e), Le Sommer a d'abord rejoint son illustre devancière dès la 14e minute. Avec son pied droit, elle a enroulé son coup franc excentré côté gauche et personne n'a dévié le ballon dont la trajectoire a fini au fond des filets adverses. Elle a ainsi mis fin à une disette de 239 minutes sous le maillot tricolore (de couleur blanche, ce mardi).

Un 82e but sur penalty puis deux occasions ratées

En mimant un « M », la numéro 9 des Bleues a alors adressé une dédicace à Marinette Pichon après cette 81e réalisation en 172 sélections. Il y en a eu des buts depuis février 2009 et sa première cape contre l'Irlande... Et le suivant n'a pas mis très longtemps à intervenir. Quatre minutes après la délivrance et le record égalé, qui aura mis du temps à venir et commençait à devenir un poison, Le Sommer a dû sentir la pression définitivement s'évaporer dans le ciel de Skopje en ce premier jour de l'automne. Elle ne s'est pas fait prier pour transformer un penalty obtenu par Katoto. En prenant la gardienne adverse à contre-pied, le fameux but n°82 est intervenu.

Lire aussi : Les Bleues cartonnent la Macédoine du Nord (7-0)
Alignée théoriquement en relayeuse gauche par Corinne Diacre mais en réalité assez libre offensivement entre l'axe et le flanc gauche, Le Sommer s'est baladée, guidant le jeu de ses coéquipières par ses transmissions justes et souvent inspirées. La joueuse de 31 ans a assisté au troisième but de Katoto (21e) et s'est permis un débordement percutant à la 23e pour la reprise de l'attaquante parisienne. Avant de manquer deux occasions de gonfler son pécule. La portière macédonienne a d'abord bloqué sa tentative croisée du droit (25e). Puis, après le 4-0 de Katoto, la désormais meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France s'est loupée à la retombée d'une « galette » de Cascarino (60e). Pas grave, elle avait déjà réussi l'essentiel et mené les Françaises à un quatre sur quatre dans le groupe G des éliminatoires de l'Euro 2022. ELS a même conclu la rencontre avec une passe décisive pour De Almeida (90e+2).

« Plus d'émotion sur le deuxième parce que forcément c'est le record battu, a réagi Le Sommer après le match. Mais le premier, j'étais contente quand même. Aujourd'hui, je suis fière d'avoir battu ce record même si ce n'est pas une finalité pour moi. Je continue d'avancer. On m'en parlait depuis le 60e but donc je suis contente ce soir. Mais le plus important, ça reste la victoire. Et même si oui je suis une attaquante, j'aime marquer des buts, mais le plus important sera de se qualifier pour l'Euro et de continuer comme ça ».
Emmanuel Langellier
Réagissez à cet article
500 caractères max
cris79 23 sept. à 15:15

Eugénie, vous êtes la meilleure, toujours combattante et souriante...

cris79 23 sept. à 15:14

Bravo Eugénie, vous êtes la meilleure ....

RensenbrinkRIP 22 sept. à 23:31

Pas mal ces 82 buts en 172 matches (ratio de 0.48). Voilà le nombre de buts et le ratio des 7 meilleures buteuses des USA: Abby Wambach 184 buts (ratio 0.72); Mia Hamm 158(0.57); Kristine Lilly130(0.37); Carli Lloyd 123 (0.42); Michelle Akers 107 (0.69); Alex Morgan 107 (0.63); Tiffeny Milbrett100 (0.49). La meilleure buteuse du monde est la canadienne Christine Sinclair avec 186 buts (ratio de 0.63). Il y a encore du boulot pour Eugenie en terme de buts mais son ratio est bon.

ADS :