Soccer Football - Champions League Round of 16 First Leg - Manchester United v Paris St Germain - Old Trafford, Manchester, Britain - February 12, 2019 Paris St Germain's Marquinhos celebrates at the end of the match Action Images via Reuters/Jason Cairnduff (L'Equipe)

État d'esprit exemplaire et prise de confiance... Comment Marquinhos est devenu un atout au milieu de terrain pour le PSG

Repositionné au milieu par Thomas Tuchel, Marquinhos s'adapte de semaine en semaine. Après des débuts difficiles, le Brésilien fait désormais l'unanimité. Focus sur une reconversion étonnante.

Nous sommes au cœur de l'été 2018, Thomas Tuchel milite en interne pour le recrutement d'un milieu défensif. Sa demande est loin d'être farfelue. Le PSG ambitionne de gagner la Ligue des champions et compte seulement un Lassana Diarra hors de forme comme milieu purement défensif. Une hérésie. Finalement, ce renfort tant attendu n'arrive pas. L'entraîneur allemand est contraint d'inventer quelque chose. Sa trouvaille ? Repositionner Marquinhos en tant que sentinelle.

«Il sera en difficulté lorsque l'équipe sera harcelée et victime d'un pressing haut»

Thomas Tuchel est convaincu de son idée. Début septembre, au micro de RMC Sport, il déclare : «Il est très rapide et fort dans sa tête. C'est un soutien sur le plan mental, un joueur qui se sacrifie volontiers. C'est ce qui fait la différence à ce poste. Je pense qu'il a beaucoup de qualités qui le prédestinent à jouer sentinelle». Le tacticien prend la peine de justifier son choix car Marquinhos est loin d'être convainquant pour ses débuts dans son nouveau rôle. Après un déplacement à Nîmes (victoire 2-4) le 1er septembre, L'Equipe écrit que «le rôle de milieu axial n'est vraiment pas encore sa position préférentielle. Trop de déchets dans ses relais, une difficulté à orienter vite le jeu. Il a donné le sentiment de ne jamais savoir ou se situer», en lui attribuant la modeste note de 4 sur 10. Toujours dans les colonnes du quotidien, le mardi 4 septembre, l'ancien défenseur central du PSG Alain Roche était sceptique sur cette utilisation du Brésilien. «C'est un milieu par défaut qui sera en difficulté lorsque l'équipe sera harcelée et victime d'un pressing haut», prévoyait-il.

Une crainte qui s'est confirmée lors du déplacement du PSG à Liverpool quelques jours plus tard le 18 septembre (défaite 3-2) où Marquinhos a sombré face au rythme imposé par les hommes de Jürgen Klopp à Anfield. FF.fr lui attribue alors la note de 3 sur 10. L'ancien joueur de la Roma ne sera plus utilisé à ce poste pendant une quarantaine de jours en retrouvant la défense. Mais Marquinhos ne lâche pas l'affaire aussi facilement et ne rechigne pas à la tâche, contrairement à un de ses coéquipiers parisien au milieu de terrain. «Quand on est dans une équipe, qu'on est payé pour ça, ce n'est pas une question d'aimer ou pas jouer à tel ou tel poste. Je me sens plus confortable en défense, c'est là où j'ai l'habitude de jouer, où j'ai été formé. Mais je peux jouer au milieu. Je ne pense pas à moi mais à l'équipe. Le coach sait qu'il peut compter sur moi», avait-t-il affirmé en conférence avant le match retour contre Liverpool.

Lire : Le PSG et l'emprise du milieu

«Quand on est dans une équipe, qu'on est payé pour ça, ce n'est pas une question d'aimer ou pas jouer à tel ou tel poste»

Le match retour contre Liverpool comme acte fondateur

Ironie du sort, Thomas Tuchel ressort de son chapeau l'option Marquinhos au milieu de terrain lors de cette «finale» de groupe contre Liverpool le 28 novembre (victoire 2-1) au Parc des Princes. Dans un match crucial, le Brésilien réalise sa meilleure performance dans un rôle hybride entre la défense et le milieu en inscrivant un but précieux. Il s'agit de l'acte fondateur qui valide le choix de son entraîneur. Un autre match de Ligue de champions va entériner la bonne idée, celui face à l'Etoile Rouge de Belgrade, une dizaine de jours plus tard (victoire 1-4). On promettait l'enfer aux Parisiens dans un Marakana surchauffé, Marquinhos l'a éteint. Ce soir-là, le joueur va de nouveau marquer mais surtout réaliser un récital avec ballon et sans. Le Brésilien affirmera après le match que le «groupe a grandi après cette rencontre». Le constat vaut également pour lui. «Je commence à prendre les automatismes, le coach arrive à me mettre à une place quand j'ai le ballon qui est totalement différente quand je ne l'ai pas, ce qui me laisse plus à l'aise», analysait le principal intéressé à chaud.

Depuis, la confiance ne cesse de grandir. Au-delà de ses qualités naturelles dans les duels, son énorme volume de jeu et son QI football, Marquinhos a considérablement amélioré son jeu de passe. Autrefois prudent, jouant surtout latéralement ou en retrait, le Brésilien n'hésite plus à user du jeu long ou tenter les fameuses passes cachées dans l'intervalle. Souvent avec succès. Thomas Tuchel peut être fier de lui, son pari fou s'avère gagnant. Fou parce que faire avancer un défenseur en lui faisant assimiler les particularités d'un poste aussi spécifique que celui de sentinelle, qui plus est dans une saison charnière où le PSG est plus que jamais attendu sur la scène européenne, est une folie. Mais entre la folie et le génie, la frontière est mince. Avec le repositionnement de Marquinhos au milieu de terrain, la frontière est en passe d'être franchie.

Mehdi Elouar