Lionel Messi (Barcelona), MARCH 1, 2020 - Football / Soccer : Spanish "La Liga Santander" match between Real Madrid 2-0 FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu in Madrid, Spain. (Photo by D.Nakashima/AFLO) (Daisuke Nakashima/AFLO/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Et si le potentiel départ de Lionel Messi n'était pas une si mauvaise chose pour le FC Barcelone ?

Si voir Lionel Messi claquer la porte de cette manière pourrait être une situation bien étrange, il faudrait alors vite passer à autre chose en Catalogne. Et voir la Pulga partir pourrait être intéressant sur certains points...

Libérés, délivrés ?

Exit Lionel Messi. Exit Luis Suarez. Exit Arturo Vidal. Voire même exit Sergio Busquets. Si les départs d'envergure pourraient s'enchaîner en Catalogne, le FC Barcelone ne deviendrait pas d'un coup une équipe lambda. Et pour passer à une nouvelle ère, on a déjà vu pire que de s'appuyer sur des joueurs tels qu'Antoine Griezmann ou Frenkie de Jong ! Pour le champion du monde français, dont on sait le bilan de la première saison du côté du Camp Nou, l'opportunité serait énorme de prendre les clés du camion et de devenir la pierre angulaire du nouveau projet. Derrière lui, un Frenkie de Jong qui aura un an de vécu chez les Blaugrana et qui doit incarner l'avenir catalan sur le long terme. Ajoutez à cela un Ansu Fati qui, lui, n'est visiblement pas prêt de partir. Un Ousmane Dembélé qui, si les blessures le laissent enfin tranquille, pourrait enfin prouver tout son potentiel. Sans oublier un possible retour en grâce pour Philippe Coutinho, rapidement mis au placard... Beaucoup de conditionnel, oui, mais le potentiel, quand vous ajoutez Miralem Pjanic, Clément Lenglet, Marc-André ter Stegen ou encore Riqui Puig, pour ne citer qu'eux, est clairement là pour l'après-Messi.

Plus de flexibilité financière

Et en plus des individualités citées ci-dessus, le départ de Lionel Messi et de son salaire astronomique estimé à plus de 70 millions d'euros brut par an, permettrait au Barça de respirer d'un point de vue financier. Sur sa masse salariale, d'abord, et cela pourrait ainsi autoriser des investissements sur le marché des transferts pour enclencher ce nouveau chapitre essentiel. Car, oui, au-delà de l'énorme vide que pourrait laisser la Pulga, le Barça se devra d'être actif sur le marché pour retrouver une stabilité sportive avec Ronald Koeman. La liste des courses est importante : un avant-centre de renom, un voire deux milieux de terrain, un ailier, un défenseur central... Si on est gourmand, on peut ajouter un arrière droit et un arrière gauche.

Le retour d'une identité Barça

Le Real Madrid a su faire sans Cristiano Ronaldo. Le Barça saura aussi s'en sortir sans Lionel Messi. Sans tomber dans la phrase toute faite qui consisterait à dire que le Barça était le club de Lionel Messi et rien d'autre, voir l'Argentin s'en aller pourrait aussi permettre au club catalan de se recentrer sur sa propre identité, de retrouver une certaine force. Au diable les pro-Messi qui ne jurent que par le Rosarino, le FC Barcelone est une vieille institution. Elle existait avant et elle existera toujours avec un départ de Leo Messi. L'histoire des Blaugrana s'est forgée avec des Kocsis, Kubala, Suarez, Cruyff... avec des principes de jeu profondément tirés dans les racines catalanes. La période post-Messi sera certes traumatisante au départ mais la vie va continuer et il est bon de rappeler qu'avec le départ de la Pulga, il sera temps de remettre les pendules à l'heure et de retourner aux basiques du FCB. Fini la starisation et la personnification. Et ce n'est peut-être pas plus mal.