Alejandro Dominguez a soumis une idée à la FIFA.  ( PRESSE SPORTS)

Et si le Mondial se jouait tous les deux ans ?

La Confédération d'Amérique du Sud (CONMEBOL) a proposé à la Fédération internationale (FIFA) d'organiser une Coupe du monde tous les deux ans.

Face au succès de la Ligue des nations lancée cette année par l'UEFA, la Confédération d'Amérique du Sud (CONMEBOL) n'est pas restée sans réaction. Son président Alejandro Dominguez a fait part d'une idée, soumise à la Fédération internationale (FIFA), qui pourrait révolutionner le calendrier. «La proposition que nous avons faite à la FIFA est de jouer une Coupe du monde tous les deux ans, a affirmé le dirigeant paraguayen, ce samedi dans le Guardian. Au lieu d'avoir une Ligue des nations au milieu, nous devrions faire une Coupe du monde qui sera pour toute la planète. Les joueurs pourront ainsi jouer quatre Mondiaux. Avec le format actuel, ils ne peuvent pas en jouer plus de deux.»

«Il y a beaucoup de solutions. Nous pourrions organiser le tournoi en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie sans une si longue attente, a-t-il ajouté. Nous voyons donc une opportunité et une proposition a été présentée à la FIFA.» Va-t-elle pour autant retenir l'attention de l'instance suprême ? Ultime argument avancé par Dominguez : «Sur le plan économique, la FIFA gagne de l'argent et donne plus d'argent.» Depuis toujours, la phase finale du Mondial se déroule tous les quatre ans, en alternance avec celles de l'Euro et de la Copa America.