Jean-Kevin Augustin sous le maillot de Leipzig. (Presse Sports)

Espoirs : Leipzig plaide non coupable pour Jean-Kévin Augustin

Alors qu'il avait défendu la semaine dernière Jean-Kevin Augustin et soutenu sa décision, Ralf Rangnick, l'entraîneur et directeur sportif de Leipzig s'est montré beaucoup moins offensif ce jeudi.

Coupable d'avoir refusé de rejoindre le dernier rassemblement des Espoirs en prétextant une «fatigue musculaire», l'attaquant du RB Leipzig Jean-Kévin Augustin a suscité l'exaspération de Sylvain Ripoll, son sélectionneur, et de la Fédération qui a saisi la commission de discipline de la FIFA. Son club est aussi visé par la procédure, et l'entraîneur Ralf Rangnick a fait évoluer son discours, jeudi, en conférence de presse.

Alors qu'il avait défendu la semaine dernière son joueur et soutenu sa décision, celui qui est également le directeur sportif du club allemand s'est montré beaucoup moins offensif : «Nous n'avons pas dit que le joueur n'irait pas (au rassemblement). Nous avons dit clairement qu'il était mis à disposition.»

«Il m'a dit qu'il réglerait ça directement avec sa Fédération»

Rangnick veut ainsi décharger Leipzig de toute responsabilité, et place Augustin en première ligne: «À cause des nombreux matches joués récemment, il ne voulait pas aller participer à ces matches internationaux. Il m'a dit qu'il réglerait ça directement avec sa Fédération.» L'ancien Parisien s'est contenté d'envoyer un SMS à Ripoll à la veille du rendez-vous à Clairefontaine, et la démarche est très mal passée.

Sa participation à un match amical, le 6 septembre, a aggravé son cas mais Rangnick nuance : «Jouer 45 minutes en amical et 90 minutes en sélection, c'est différent, surtout qu'il y a des voyages avec les Espoirs.» Les Bleuets se sont qualifiés pour l'Euro 2019. Augustin ne le disputera pas, et la commission de discipline de la FIFA pourrait lui infliger des matches de suspension en club.