La manche aller du Clasico pouvait avoir lieu loin de Barcelone. (Franck Faugère/L'Équipe)

Espagne : le Clasico déplacé de Barcelone à Madrid ?

Face au climat tendu dans les rues de Barcelone, la Liga a demandé à faire jouer le prochain Barça-Real, prévu le 26 octobre, à Madrid.

Les violentes manifestations dans les rues de Barcelone inquiètent au plus haut point les dirigeants de la Ligue professionnelle espagnole. Les manifestations et les émeutes qui ont suivi la condamnation à des peines de prison de plusieurs ex-dirigeants indépendantistes pourraient affecter le prochain Clasico prévu le 26 octobre (13 heures), date à laquelle les partis et associations indépendantistes ont appelé à une grande manifestation dans les rues de la capitale catalane.

La Fédération espagnole attend les observations du Barça et du Real pour lundi

Dans une lettre adressée au président de la Fédération (RFEF), selon le quotidien AS, Javier Tebas, qui dirige la Liga, a fait part de ses inquiétudes autour de la rencontre. « Il existe un risque réel et grave d'altération de l'ordre public », pouvait-on lire. Elle a également suggéré que la rencontre se joue à Madrid, sans savoir si la proposition serait ou pas une inversion avec le match retour prévu à l'origine à Santiago Bernabeu le 1er mars. « Nous avons demandé au comité des compétitions de la Fédération de se réunir et de déplacer le lieu du Clasico à Madrid en raison de circonstances exceptionnelles au-delà de notre contrôle », a indiqué La Liga.

Le contexte politique dépasse largement le cadre du sport en Catalogne. Peu de temps après l'annonce de la condamnation, le Barça a publié un communiqué dans lequel il était indiqué que la « prison n'est pas la solution ». Ajoutant que « le club demande à tous les décideurs politiques de mener un processus de dialogue et de négociation afin de résoudre ce conflit, ce qui devrait également permettre la libération des dirigeants et responsables politiques ».

La Fédération a indiqué avoir reçu la demande de la Liga et a précisé que les deux clubs avaient jusqu'à lundi pour remettre leurs observations avant une prise de décision.