Ernesto Valverde of FC Barcelona during the Spanish championship La Liga football match between FC Barcelona and CD Leganes on 20 of January 2019 at Camp Nou stadium in Barcelona, Spain *** Local Caption *** (Xavier Bonilla/AFP7/PRESSE SPO/PRESSE SPORTS)

«Ernesto fait du bon travail», «Il ne semble pas bénéficier du soutien des supporters» : Ernesto Valverde vu d'Espagne

Si le jeu du Barça version Valverde ne fait pas l'unanimité, le club catalan reste tout de même engagé dans toutes les compétitions. La presse espagnole souligne le travail et commente les choix de l'entraîneur de Barcelone.

Le 29 mai 2017, Ernesto Valverde était nommé entraîneur du FC Barcelone pour deux saisons, plus une autre en option. Quelques mois plus tard, le technicien Blaugrana voyait Neymar s’envoler pour le PSG. El Periodico, média catalan, résume l’évolution de l’équipe de Valverde, de son arrivée jusqu’à aujourd’hui : «Après le départ du Brésilien, le technicien a dû se réinventer tactiquement pour élaborer un nouveau plan. Le “Txingurri”, la “fourmi” en basque, a dû utiliser plusieurs formules pour survivre dans ses premiers pas et ensuite gouverner le Championnat avec autorité. Mais son jeu ne fait pas l’unanimité.»

Cette saison en Liga, le club catalan se trouve en tête du Championnat, cinq points devant l'Atlético de Madrid, deuxième. «Comme l’entraîneur l’a lui-même admis, l’objectif est de maintenir ou de prolonger cet avantage pour le mois de février, au cours duquel l’usure de la Ligue des champions pourrait entrer en compte», explique Marca. Le week-end dernier, le club catalan affrontait Gérone. Sans briller, les Blaugrana s'imposaient (0-2) et établissaient dans le même temps un record de l’ère Valverde. «Avec la victoire d'hier, les Catalans ont battu leur propre record de victoires consécutives avec Valverde en tant qu’entraîneur. À l'heure actuelle, ils ont huit victoires consécutives. Valence sera le prochain obstacle à surmonter», relate Marca. Le média espagnol résume alors la première moitié de saison du Barça : «Il se peut que l’on ne tombe pas amoureux du jeu proposé par le Barcelone de Valverde, mais s'il y a une chose qui ne fait pas l'ombre d'un doute, c'est son efficacité. Surtout en Championnat, puisqu’il a dominé l'année dernière avec une main de fer, et c’est ce qui est en train de se répéter cette année.» Le Barça est bien lancé pour remporter la Liga, mais en Coupe du Roi, c’est une tout autre histoire.

«Valverde a-t-il raison de faire tourner ?»

Le 23 janvier, le FC Barcelone se déplaçait en quart de finale de la Coupe du Roi sur la pelouse de Séville, pour y disputer le match aller. Valverde décidait alors de faire tourner son effectif. Messi était notamment laissé au repos, et Luis Suarez sur le banc. Marca se demandait : «Valverde a-t-il raison de faire tourner ?». Le média espagnol répondait à sa propre question : «L’année dernière, l’équipe était fatiguée dans les moments clés et cela a été reconnu par Valverde. Si ces rotations sont effectuées dans le but d’avoir plus de chances de gagner la Coupe d’Europe, le sacrifice en vaut la peine.»

La version espagnole de Goal partage le même avis : «La Ligue des champions approche et Ernesto Valverde n'est pas de ceux qui trébuchent deux fois avec la même pierre, il a donc laissé Leo Messi hors de la liste contre Séville pour disputer le match aller des quarts de finale de la Copa del Rey. La raison en est évidente: le coach veut que son joueur soit à son meilleur niveau en Europe. Il est clair que Valverde sait quelle est la priorité de cette saison.» Gagner la Ligue des champions semble être l’objectif de l'entraîneur espagnol. Mundo Deportivo titrait même en couverture que c’est «le défi de Valverde.» Mais à trop vouloir faire tourner, le coach catalan a vu son équipe s’incliner à Séville (2-0), mettant en péril l’avenir du Barça dans la compétition. Le match retour se dispute ce mercredi, et Valverde devrait cette fois-ci aligner son équipe-type.

«Nous sommes heureux avec Ernesto Valverde»

Au milieu de sa deuxième saison avec le Barça, Ernesto Valverde n’a pas encore annoncé s’il y en aurait une troisième. Dans une interview pour la radio catalane CCMA, Josep Maria Bartomeu, le président du Barça, parlait de l’avenir du coach catalan : «Il a un contrat pour cette saison et pour la suivante. Il existe une clause stipulant que le club ou celui qui paie une pénalité peut rompre le contrat. Nous avons donc un contrat jusqu'à la saison 12019-20. Personne ne doute de l’avenir d’Ernesto. Il fait bien son travail. La première saison a été excellente, malgré ce qui s'est passé à Rome (ndlr, le Barça s’était incliné 3-0 et s'était fait sortir de la Ligue des champions), mais nous sommes heureux avec Ernesto Valverde. C'est un entraîneur intelligent et il est très clair sur le concept et le modèle du jeu.» Des louanges qui ne seraient, d’après Mundo Deportivo, pas vraiment partagées par les fans barcelonais : «Valverde ne semble pas bénéficier du soutien des supporters de Barcelone, contrairement à ses prédécesseurs comme Josep Guardiola et Luis Enrique.» Mais avant de réfléchir sur son avenir, Ernesto Valverde devra se concentrer sur le match contre Séville et sur la double confrontation avec Lyon en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Cette compétition, c’est l’objectif principal d’un club qui n’a plus soulevé la Coupe aux grandes oreilles depuis 2015.

Erwan Issanchou