Raphaël Varane et Samuel Umtiti sont nommés. ( F.Faugère/L'Equipe)
Monde - Équipe type

Équipe type Monde de l'année 2018 : votez pour les défenseurs centraux

Jusqu'à mercredi, 20 heures, L'Équipe vous invite à élire votre équipe type Monde pour l'année 2018, en vous basant sur une présélection établie par notre rédaction. Après le gardien et les latéraux, vous pouvez voter pour les défenseurs centraux.

Après le Championnat de France, place à l'élite mondiale. Certains membres de notre Ligue 1, dite des talents, sont en lice. L'an dernier, les Parisiens Daniel Alves, Neymar et Edinson Cavani étaient parvenus à se glisser dans notre équipe type.
Votez pour le gardien de but
Votez pour le latéral droit
Votez pour le latéral gauche
À partir d'une sélection de dix joueurs minimum, établie par notre rédaction, nous vous proposons, poste par poste, de déterminer la vôtre. Après le gardien et les latéraux, vous pouvez voter pour les défenseurs centraux. Attention, vous avez deux votes.
Ce lundi, vous avez également l'occasion de voter pour les milieux défensifs et relayeurs. La publication du onze de L'Équipe et de celui des lecteurs aura lieu jeudi.
Toby Alderweireld (BEL, Tottenham, ANG)
Il a réalisé une belle Coupe du monde avec la Belgique. Titularisé six fois, il n'a jamais été crédité d'une note inférieure à la moyenne dans nos colonnes.
Giorgio Chiellini, (ITA, Juventus Turin, ITA)
Bonucci était à Milan (avant de revenir à Turin cet été), Barzagli était déclinant... Chiellini, lui, était toujours à la Juve. Au top. Et il a obtenu sa septième Serie A d'affilée.
Matthijs De Ligt (HOL, Ajax Amsterdam, HOL)
À dix-neuf ans, il est le plus jeune nommé parmi les défenseurs centraux. Comme Frenkie De Jong, il symbolise la nouvelle vague néerlandaise.
José Maria Gimenez (URU, Atlético de Madrid, ESP)
À côté de Godin ou de Savic, il a réalisé une belle seconde partie de saison 2017-2018 avec l'Atlético. Irréprochable en finale de la Ligue Europa, face à l'OM (3-0).
Diego Godin (URU, Atlético de Madrid, ESP)
Il a fait partie des trois candidats qui postulaient au prix du meilleur joueur de la Ligue Europa. Il a aussi hérité du capitanat à l'Atlético cet été après le départ de Gabi.
Mats Hummels (ALL, Bayern Munich, ALL)
En dépit d'une Coupe du monde ratée avec l'Allemagne, le défenseur du Bayern reste une valeur sûre à son poste. En mai, il a gagné la Bundesliga pour la quatrième fois.
Vincent Kompany (BEL, Manchester City, ANG)
Précieux dans le jeu aérien, dur sur l'homme, il a été l'un des cadres de la Belgique à la Coupe du monde. Champion d'Angleterre avec Manchester City.
Kalidou Koulibaly (SEN, Naples, ITA)
L'ancien Messin a encore pris de l'épaisseur cette année, au point de devenir une référence en Italie. Il est toujours courtisé par les plus grands d'Europe.
Dejan Lovren (CRO, Liverpool, ANG)
2018 a été assez incroyable pour lui : il finit finaliste de la Ligue des champions et de la Coupe du monde ! Joue un peu moins depuis sa blessure au bassin, cet été.
Marquinhos (BRE, PSG, FRA)
Toujours aussi fort dans l'anticipation, il a récolté un nombre de cartons jaunes famélique pour un défenseur (1 en L 1 en 2018). Capable de jouer, aussi, au milieu.
Sergio Ramos (ESP, Real Madrid, ESP)
Défenseur de haut niveau, agressif et technique, il a encore remporté la Ligue des champions avec le Real. Sa Coupe du monde, en revanche, a été décevante.
Thiago Silva (BRE, PSG, FRA)
Son mental a pu être remis en question par le passé ? Pas cette année. « O Monstro » n'a que rarement été mis en défaut en 2018. Costaud.
Samuel Umtiti (FRA, FC Barcelone, ESP)
Sa tête victorieuse face à la Belgique (1-0) a propulsé la France en finale de la Coupe du monde. Avec le Barça, il a aussi gagné la Coupe d'Espagne et été sacré champion.
Virgil Van Dijk (HOL, Liverpool, ANG)
Un an après son arrivée à Liverpool pour près de 85 M€, il est incontestable au sein de la défense des Reds. Finaliste de la Ligue des champions.
Raphaël Varane (FRA, Real Madrid, ESP)
Il a gagné les deux compétitions majeures de l'année : la Coupe du monde et la C1. Meilleur défenseur au classement du Ballon d'Or « France Football » (7e).

Quels sont, pour vous, les deux meilleurs défenseurs centraux de l'année ?

Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :