Votez pour les meilleurs milieux de terrain de l'année. (L'Equipe)

Equipe type Monde de l'année 2017 : votez pour les défenseurs centraux et les milieux défensifs

Jusqu'à lundi, L'Équipe vous invite à élire votre équipe type monde pour l'année 2017. Poste par poste, à partir de la présélection établie par nos rédactions, c'est à vous de la composer.

Après la publication, vendredi, des gardiens et des latéraux, focus sur les défenseurs et milieux axiaux (défensifs et relayeurs) susceptibles de figurer dans l'équipe type mondiale de l'année 2017. En charnière centrale, les potentiels successeurs du duo Bonucci-Ramos sont à quelques exceptions près les mêmes que l'année passée. Seuls trois nouveaux intègrent le top 15 : Skriniar, Vertonghen et Varane. Si Koscielny en est sorti, la présence du Madrilène et d'Umtiti permet à la délégation française de maintenir deux numéros 5. Vainqueur de cinq titres sur l'année civile, Varane fait partie d'un contingent fort de déjà huit candidats merengue avant la publication des milieux excentrés et des attaquants.
De son côté, la L 1 conserve trois ambassadeurs parmi les candidats mondiaux. Les mêmes qu'en 2016 : les Parisiens Marquinhos et Thiago Silva et le Monégasque Kamil Glik. Bourreau de l'ASM, la Juventus, finaliste de la Ligue des champions, place, elle, ses trois défenseurs, Barzagli, Chiellini et Bonucci, parti depuis à l'AC Milan. Pour la deuxième année d'affilée, la Premier League n'a qu'un seul représentant à ce poste (Vertonghen).
Un cran plus haut, quatre Français intègrent le top 15 de 2017, soit un de plus qu'en 2016. Si Pogba (3e nomination d'affilée) et Kanté (2e, membre de l'équipe type 2016 au côté de Modric) sont des habitués, Tolisso et Rabiot y apparaissent pour la première fois. Matuidi a beau avoir réussi son adaptation à la Serie A (voir page 20), le néo-Turinois, absent de la liste, paie sa première partie d'année moins en vue avec le PSG. Malgré cette absence, le club de la capitale peut s'enorgueillir de placer deux joueurs : Rabiot, donc, et Verratti. S'il a eu du mal à digérer que ses dirigeants lui refusent un départ vers Paris, Fabinho figure quand même parmi les nommés.