Karim Benzema se livre sur l'équipe de France et l'affaire de la sextape (A. Mounic/L'Equipe)

Équipe de France, Real Madrid, Didier Deschamps, Mathieu Valbuena... Les phrases chocs de Karim Benzema dans L'Equipe

Ce mercredi dans le quotidien L'Equipe, l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema livre ses vérités sur quelques sujets brûlants, de sa réussite en Espagne à sa relation avec Didier Deschamps, en passant par l'attitude de Mathieu Valbuena à son égard... Morceaux choisis.

Son niveau

«Ma réussite au Real Madrid vient surtout faire taire certaines critiques, comme quoi je n'étais pas un buteur en équipe de France, pas un grand attaquant, que je n'avais pas le niveau... Je n'y porte même plus attention tellement c'est petit. Les performances parlent pour moi. Ça fait aussi douze saisons que je marque en Ligue des champions. (...) Ce n'est pas un hasard, non plus, si j'achève ma huitième saison au Real Madrid.»

L'équipe de France

«Je n'ai pas du tout fait une croix sur les Bleus. Mais c'est vrai que ce serait plus facile aujourd'hui de dire : j'arrête. De dire ça parce que j'en ai assez vu et entendu ! Ça arrangerait aussi beaucoup de monde que je prenne cette décision... Mais je reste à la disposition de l'équipe de France. (...) Je regarde toujours les listes. Je ne peux pas ne pas les regarder. C'est mon métier. L'équipe de France ne sera jamais quelque chose de banal pour moi.»

«L'équipe de France ne sera jamais quelque chose de banal pour moi»

Son image en France

«En France, j'ai l'impression que plus j'avançais et plus on essayait de me descendre, tout de suite, au moindre truc. Beaucoup de monde ne veut pas que je réussisse. J'en ai pris l'habitude. Il y a des sondages sur tout, autour de moi. On essaye de me comparer à des joueurs... Je n'ose même pas donner les noms. Ce n'est pas que je ne veux pas être comparé, mais il faut comparer ce qui est comparable !»

Didier Deschamps

«On a déjà eu par le passé, lui et moi, de vraies discussions qui ne sont pas sorties. Il le sait. C'est toujours resté entre nous. Je le connais bien, quand même. Mais il y a un manque de cohérence dans ses propos. Il ne peut pas dire –il y a un an– que "tous les pays nous envient Benzema" et, quelques semaines plus tard, changer de discours et d'option. Il connaît le foot. Je ne le comprends pas. Ça ne tient pas debout.»

«Il y a un manque de cohérence dans ses propos»

Mathieu Valbuena

«À l'entendre au départ, je suis une racaille, je l'ai menacé, je lui ai fait peur, tout ce que tu peux inventer... Et, là, il veut rejouer avec moi ! Il dit qu'il n'aurait pas porté plainte s'il avait su que j'étais mêlé à cette histoire. Mais il se fout de la gueule du monde ! Il a pété les plombs ou quoi ! En fait, lui, c'est comme ça. (Il claque des doigts.) Moi, ça fait plus d'un an et demi que je suis son pire ennemi, un mauvais exemple, un voyou, que je dois me faire sanctionner, qu'on me traîne dans la boue, qu'on salit mon nom et ma famille. Et lui, il la ramène, dit qu'on peut rejouer ensemble... Mais il faut qu'il arrête ses conneries !»