deschamps (didier) (J. Prevost/L'Equipe)

Equipe de France : Rabiot, Gignac, Martial... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Didier Deschamps

Didier Deschamps a dévoilé, ce jeudi, sa liste en vue des matches face à la Suède et la Côte d'Ivoire. Voici ce qu'il faut retenir de sa conférence de presse.

L'éclosion de Rabiot

«Il a déjà été présent avec nous, puisqu'il faisait partie des 30 de l'Euro 2016. Adrien est très performant avec son club. A son âge, il compte déjà beaucoup de matches. En C1, il en a joué une vingtaine, et il répond présent. A chaque fois qu'il devait franchir un palier, il l'a fait. Il a progressé dans le volume de jeu, et dans l'agressivité, qui n'était pas son fort.»

L'absence de Martial

«Son entraîneur en club attend plus de lui. Nous aussi. A lui de faire les efforts pour retrouver son meilleur niveau. Il a un temps de jeu réduit, comme Kingsley (Coman). Ce sont des jeunes qui ont connu des choses très rapidement. Il doit, peut-être, franchir un palier.»

Gignac «n'est pas condamné»

«DD était un peu blessé. Il est moins efficace qu'à un moment. Il n'est pas question d'éliminer. Je fais des choix. Il n'est pas condamné.»

«Avez-vous un message pour Valbuena ?»

«Si j'ai un mot aimable à lui adresser, je ne passe pas par vous. Je l'appellerai directement.»

Lacazette pâtit de la concurrence

«Ceux qui sont appelés ont un vécu et un rendement performant avec la France. Alexandre Lacazette doit réussir en club et, en même temps, espérer que ceux qui sont appelés soient moins bons. Alex, DD (Gignac), et d'autres, sont performants mais je ne peux pas prendre cinq joueurs dans le même registre.»

Modeste, encore un peu tôt

«Il a fait une très bonne saison dernière. Aujourd'hui, il se met en lumière grâce à sa très bonne efficacité. Mais il est en concurrence avec des joueurs de haut niveau qui sont, eux aussi, efficaces.»

Qui de Digne ou de Kurzawa sera titulaire ?

«Layvin (Kurzawa) a joué la quasi-totalité des matches avec Paris. Et il a disputé les quatre derniers matches de la France, donc vous avez la réponse à votre question...»

Le dernier match de Pogba avec la France

«Il a fait un très bon match aux Pays-Bas, après avoir fait un match moyen. C'est à lui de maintenir son niveau d'exigence et de performance.»

Le retour en forme de Giroud

«Il a repris tardivement. Mais, depuis qu'il est revenu (de blessure), il est bon. Et il a toujours eu une très bonne efficacité avec les Bleus. C'est logique qu'il soit là.»

Nick Carvalho