umtiti (samuel) griezmann (antoine) matuidi (blaise) tolisso (corentin) (B.Papon/L'Equipe)

Equipe de France : les gagnants et les perdants des matches contre la Bulgarie et la Biélorussie

Victorieux samedi en Bulgarie (0-1), les Bleus ont validé leur billet pour la Russie en dominant la Biélorussie mardi au Stade de France (2-1). Certains ont saisi leur chance, quand d'autres ont plutôt perdu des points.

Les gagnants

Blaise Matuidi et Corentin Tolisso
Buteur face à la Bulgarie, puis passeur décisif pour Griezmann contre la Biélorussie : s’il fallait encore prouver que Blaise Matuidi est un rouage important dans l’équilibre de l’équipe de France, c’est chose faite. N’Golo Kanté blessé, l’ancien Stéphanois a été le patron de l’entrejeu sur les deux matches. Corentin Tolisso a aussi profité de la fin des éliminatoires pour se mettre en valeur. Le Munichois, bon ratisseur de ballons, et excellent dans la verticalité, a bien fait le travail. C’est d’ailleurs sa passe laser pour Matuidi qui fait la différence sur le but de Griezmann au Stade de France. Les prestations des deux milieux de terrain donnent ainsi tort aux absents, et surtout à Paul Pogba, blessé. Elles vont aussi poser un sacré casse-tête à Didier Deschamps pour trouver l’association idéale dans son entrejeu.

Samuel Umtiti
En l’absence de Laurent Koscielny, blessé, le défenseur blaugrana a fait le boulot. À Sofia comme au Stade de France, Samuel Umtiti s’est montré vigilant et serein à la relance. Son association avec Raphaël Varane a été convaincante, les deux partenaires assurant une bonne couverture. L’ancien Lyonnais, très sûr de lui, était monté en puissance à l’Euro jusqu’à débuter la finale contre le Portugal. Plus qu’une alternative, Umtiti s’affirme aujourd’hui comme une valeur sûre dans l’axe.

Lucas Digne
Ces deux matches étaient une formidable vitrine pour lui, et il ne s’est pas manqué : Lucas Digne a livré deux prestations cohérentes dans son couloir gauche. Intéressant sur ses centres - une qualité qui fait défaut à l’équipe de France - et tonique offensivement, le numéro 3 dans la hiérarchie des latéraux à gauche a sérieusement rebattu les cartes. Layvin Kurzawa manque de références avec les Bleus, et Benjamin Mendy, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, pourrait ne pas voir la Russie. Le défenseur du Barça a montré à Didier Deschamps qu’il peut être bien plus qu’un second couteau à son poste.

Les perdants

Kingsley Coman
En l’absence d’Anthony Martial non sélectionné, d’Ousmane Dembélé blessé, et avec Kylian Mbappé et Moussa Sissoko sur le banc, Kingsley Coman avait la chance de se montrer face à la Biélorussie. Pour le Munichois, qui n’a pas joué en Bulgarie, l’occasion était belle, à un poste où la concurrence fait rage. Quelques accélérations, quelques centres… et puis c’est tout. Le jeune ailier droit n’a pas su se montrer véritablement dangereux. Il a d’ailleurs été remplacé à l’heure de jeu par Kylian Mbappé, qui n’a pas mis longtemps pour mettre le feu dans son couloir.  
 
Adrien Rabiot
Corentin Tolisso lui avait été préféré dans le onze de départ en Bulgarie. Mais le milieu de terrain du PSG a eu l’occasion de valider ses bonnes prestations avec le PSG. En remplaçant N’Golo Kanté à la demi-heure de jeu à Sofia, Adrien Rabiot n’a pas eu le volume de jeu et l’intensité attendus dans un rendez-vous crucial pour l’équipe de France. Certes, il s’épanouit davantage en numéro 8, dans un rôle plus créatif. Rabiot, qui a déclaré plus tard qu’il faisait «froid» et qu’il avait «peur» de se blesser, a été critiqué pour son manque d’engagement. Mais s’il y avait bien un gros match à sortir, c’était bien samedi à Sofia. Il n’a ensuite pas joué face à la Biélorussie.

Alexandre Lacazette
L’attaquant des Gunners n’a clairement pas profité du rassemblement pour faire bouger les lignes. Peu dangereux, et pas inspiré dans ses choix, l’ancien Lyonnais a montré trop peu de choses en Bulgarie, pour un attaquant qui constitue pourtant une bonne alternative en pointe de l’attaque à un Olivier Giroud en manque de temps de jeu à Arsenal. En outre, Kylian Mbappé peut aussi évoluer à son poste.

Jérémy Nédélec