benzema (karim) deschamps (didier) (F. Faugere/L'Equipe)

Équipe de France : la mise à l'écart de Karim Benzema a-t-elle assez duré ?

Comme c'est le cas depuis novembre 2015, Didier Deschamps n'a pas fait appel à Karim Benzema pour les prochains matches de l'équipe de France contre le Luxembourg et l'Espagne. Le sélectionneur a-t-il toujours raison de se passer du Madrilène ?

Dix-sept mois se sont écoulés, déjà, depuis la 81e et dernière sélection en date de Karim Benzema. Sous le maillot de l'équipe de France, l'attaquant du Real Madrid a rarement réussi à faire l'unanimité, mais cette dernière apparition à Nice, face à l'Arménie (4-0) ressemblait à une belle promesse, avec un doublé et une complicité technique flagrante avec Antoine Griezmann. Mais la désormais célèbre affaire de la sextape est passée par là, et ses conséquences sportives entâcheront à jamais la carrière internationale de Benzema.

Au point de ne plus jamais faire appel à lui ? Alors qu'à vingt-neuf ans, l'ancien Lyonnais affiche peut-être la forme de sa vie en club, que Didier Deschamps ne semble pas compter sur Alexandre Lacazette ou qu'Olivier Giroud est de moins en moins considéré comme un élément majeur par Arsène Wenger à Arsenal, ne serait-il pas temps de tourner la page ? Quoi qu'on puisse en penser, la France ne compte pas plus de deux attaquants de très haut niveau : Antoine Griezmann et, donc, Karim Benzema. C'est un fait.

 

Et pendant ce temps-là... ??

Une publication partagée par Karim Benzema (@karimbenzema) le

Pourquoi, alors, poursuivre une mise à l'écart que le patron du football français, Noël Le Graët, a plusieurs fois jugée suffisamment longue ? Sans doute parce qu'elle a dépassé le cadre judiciaire lorsque, en pleine préparation à l'Euro 2016, Karim Benzema a déclaré dans un entretien au quotidien espagnol Marca, que son sélectionneur avait «cédé à une partie raciste de la France». Des propos (conjugués à ceux d'Eric Cantona) qui avaient indirectement conduit à des actes de vandalisme au domicile du sélectionneur. «Dans le cadre de mes fonctions, je suis prêt à prendre des coups. Ma famille, en revanche, non. On n’a pas le droit de l’attaquer, ni de m’attaquer en tant qu’homme», répète d'ailleurs Didier Deschamps dans le Magazine L'Equipe ce samedi.

Inutile de chercher très loin sa cible. DD a la rancune tenace, et on peut le comprendre. Et si les deux hommes mettaient enfin les choses à plat, dans l'intérêt supérieur de l'équipe de France ? Le sélectionneur est-il certain de posséder une équipe capable de remporter la Coupe du monde 2018 sans réintégrer Karim Benzema, sa technique, son sens du but et son QI football largement au-dessus de la moyenne ? Pour commencer à se faire pardonner, il faudrait certainement que l'homme aux 27 buts avec les Bleus s'excuse... et accepte de laisser le leadership au duo Griezmann-Pogba. Mais après tout, au Real, il est loin d'avoir les clés, ni de s'en offusquer. Et ce ne sont pas les médiateurs qui manquent, entre Zinédine Zidane, Raphaël Varane ou Antoine Griezmann lui-même. Bref, après un an et demi, la sentence n'aurait-elle pas assez duré ?

Et si les deux hommes mettaient enfin les choses à plat, dans l'intérêt supérieur de l'équipe de France ?

Cédric Chapuis