deschamps (didier) (A.Reau/L'Equipe)

Equipe de France : Dembélé, Mbappé, Fekir... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Didier Deschamps

Les cas Dembélé et Mbappé, le retour de Fekir, l'absence de Benzema... Les sujets abordés pendant la conférence de presse de Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, jeudi, ne manquaient pas.

L'absence de Dimitri Payet

«Il est à l'arrêt depuis bientôt trois semaines, j'ai un peu plus d'informations que vous, le médecin de Marseille m'a dit qu'il ne sera très certainement pas concerné par le match de ce soir. Celui de dimanche, on ne sait pas. C'est le fait qu'il ne soit pas apte aujourd'hui (qui me pousse à ne pas le sélectionner)

Le cas Karim Benzema

«Vous connaissez ma position, et je me suis exprimé là-dessus au mois de juin. Ma position n'a pas évolué, rien n'a changé. (...) Je ne sais pas, je n'aime pas prendre de position radicale. Je crois avoir été clair, je n'ai pas à prendre une position radicale aujourd'hui, je prends à chaque fois mes décisions en fonction des états de forme des uns et des autres.»

Les possibles transferts de Dembélé et Mbappé

«Ousmane (Dembélé) ne s'entraîne pas depuis quinze jours. Le transfert, il se fera ou pas, on ne sait pas... En tout cas, ça le met en difficulté. Cela n'est pas concevable que je prenne un joueur qui est inactif pendant quinze jours et qui ne sait pas quelles couleurs il portera. Il prend cette position qui est dure, c'est quelque chose qui le met dans la difficulté. S'il doit revenir à Dortmund, vis-à-vis de son club et de ses coéquipiers, ce sera compliqué... Concernant Kylian (Mbappé), il y a beaucoup de bruits autour de lui. Il n'a pas eu de temps de jeu pour des raisons bien précises.»

La dernière ligne droite du mercato

«Ils (les joueurs concernés par un éventuel transfert) ne pourront pas partir (du rassemblement), ils doivent être concernés uniquement par le match de jeudi.»

Anthony Martial

«Anthony (Martial) a de la qualité, il a eu une saison difficile. Il a été efficace (lors des deux premiers matchs de Championnat), je ne lui enlève pas, mais il a fait deux entrées de dixminutes... Il a fait ce qu'il a fait sur le peu de jeu qu'il a eu.»

Le système de jeu

«On a plus utilisé ce 4-4-2, et ça n'est pas lié au positionnement d'Antoine (Griezmann), même si je sais qu'il est plus à l'aise dans celui ci. J'ai les deux possibilités (en pointe ou avec un coéquipier à ses côtés). Le tout est de dire dans quel système on sera le plus performants, et cela dépend aussi de l'adversaire.»

Le positionnement de Mbappé

«Il a cette capacité à jouer sur les côtés, à la base, c'est plus un attaquant axial même si je l'ai vu aussi à gauche, et il a été bon. Je pense que lui aussi préfère l'axe, mais après avec qui ? Je l'ai vu contre Toulouse, où dans l'axe, il a fait une mi-temps très moyenne, et une deuxième mi-temps meilleure quand il était sur le côté.»

Le retour de Nabil Fekir

«Physiquement, il est affûté, tant mieux, ça se voit. Le fait qu'il ait plus de responsabilités à Lyon est bien aussi. Sur ce que je vois sur le début de saison, c'est le Nabil (Fekir) d'avant sa blessure.»

Les boulettes de Lloris et le retour de Mandanda

«Tout le monde fait des erreurs. On ne va pas revenir sur celle contre la Suède, Mandanda en a fait aussi. Je suis content pour Steve (Mandanda) d'abord, ça a été très compliqué pour lui l'année dernière, il a passé plus de six mois sans être sur les feuilles de match. Ca ressemblait plus à une mise à l'écart. Il est bien affûté, je préfère le voir comme ça.»

Gabriel Attal