(P. Lahalle/L'Equipe)

Équipe de France : Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Tanguy Ndombele et Blaise Matuidi

A quelques jours du match contre l'Allemagne en Ligue des nations, Blaise Matuidi et le nouvel arrivant Tanguy Ndombele se sont exprimés en conférence de presse. Où il était question, entre autres, du Ballon d'Or France Football, de l'Islande et de la VAR.

Tanguy Ndombele : «Je suis jeune donc j'ai une certaine insouciance.»

Sur Raphaël Varane...
«C'est un grand joueur. On a vu ce qu'il a montré cette saison. Il est défenseur du Real Madrid et vice-capitaine en équipe de France. Mais dans la vie de tous les jours, il est normal (rires).»

Sur la nomination de Thierry Henry...
«C'est bien pour le Championnat de France. Ça reste un grand joueur. Monaco est un concurrent, je ne m'arrête pas trop sur ça. J'espère juste qu'on va gagner contre eux.»

Sur l'accélération de sa carrière...
«Je prends les choses avec du recul. Je me dis que si je suis là aujourd'hui, c'est que je l'ai mérité. Je suis arrivé vite mais je peux aussi partir vite. Il faut que je reste sûr de moi et que je montre ce que je sais faire.»

Sur les consignes de Deschamps...
«Prendre la balle et jouer vers l'avant, soit avec le ballon ou par la passe. Mais il m'a dit de ne pas me prendre la tête et de faire ce que je sais faire.»

Sur la pression de se retrouver chez les Bleus...
«C'est l'équipe de France. Ce n'est pas la même pression qu'en club. J'appréhendais un peu, ça s'est bien passé, tant mieux. J'espère que je pourrai reporter le maillot.»

Sur son échec à Guingamp...
«Ça m'a servi. Le fait qu'il y ait eu des bas, ça m'a servi dans ma carrière. Mais je ne me suis pas fait recaler de Guingamp, on n'arrivait pas à s'entendre sur certains points.»

Lire aussi : Portrait de Tanguy Ndombele, petit nouveau chez les Bleus

Sur son temps de jeu et l'Allemagne...
«Tous les joueurs veulent jouer. Je reste à la disposition du coach, je suis là pour apprendre. L'Allemagne est une très grande nation qui veut bien faire en Ligue des nations.»

Si un joueur l'impressionne...
«N'Golo m'impressionne, il court partout, il n'arrête pas. Je regarde beaucoup, je vois ce que je peux améliorer. J'ai à apprendre de tout le monde.»

Comment il sent l'équipe de France après l'Islande...
«On a évité le pire (face à l'Islande). Le groupe vit bien. On a de la chance, il reste un match pour nous racheter.»

Sur ses relations avec les rivaux marseillais et parisiens...
«Ça s'est fait naturellement. Kylian m'a un peu chambré par rapport au 5-0. Il n'y a pas de problèmes avec les Marseillais et les Parisiens. On rigole bien et il y a une bonne ambiance.»

Sur sa relation avec Pogba
«C'est un joueur qui parle avec tout le monde. Il rigole bien avec moi, il me met à l'aise. Avant l'Islande, il m'a dit de ne pas me mettre de pression, de faire ce que je sais faire. Je suis jeune donc j'ai une certaine insouciance. Je peux jouer plus libéré.»

Blaise Matuidi : «Quand on est face à un adversaire regroupé, on a souvent du mal.»

Sur les chances de Mbappé pour le Ballon d'Or France Football...
«Il est dans les nommés donc c'est jouable. Il démontre que c'est un grand malgré son jeune âge. C'est très impressionnant ce qu'il fait sur le terrain. Je ne vais pas donner de favori pour ne pas me faire d'ennemi (rires) mais il a tout pour devenir Ballon d'Or.»

Sur les chances de Varane...
«Rapha a fait une grande saison avec la Ligue des champions et la Coupe du monde. S'il est là c'est qu'il le mérite. C'est l'un des meilleurs défenseurs du monde, si ce n'est le meilleur. Chapeau pour sa carrière, il a encore de belles années à vivre.»

Sur les difficultés d'Ousmane Dembélé...
«Je ne dirais pas qu'il a beaucoup de difficultés. Il fait des bonnes choses et de moins bonnes. Vous attendez beaucoup parce qu'il a énormément de talent mais nous on est satisfait de ce qu'il fait sur le terrain. Bien sûr qu'il peut s'améliorer. Il est dans un club qui va lui permettre de progresser. L'avenir est devant lui, il ne faut pas être trop dur avec lui.»

Sur le match contre l'Islande...
«On apprend de tous nos matches, quel que soit l'adversaire. Quand on est face à un adversaire regroupé, on a souvent du mal. On doit continuer à travailler là-dessus. On doit essayer d'aller plus vite vers l'avant, de jouer vite dans les petits espaces. L'Allemagne c'est un tout autre adversaire, qui aura sûrement plus le ballon.»

Sur Tanguy Ndombele...
«Il a fait une super entrée (face à l'Islande). Pour une première sélection, c'est vraiment très bien. Il fait déjà de très bonnes choses avec Lyon, il est promis à un grand avenir. A lui de continuer à apprendre. C'est quelqu'un d'assez calme et discret dans la vie.»

Sur la VAR...
«Ca n'a pas changé notre façon de jouer. C'est utile, si ça peut aider dans les décisions importantes, c'est bien. Nous, il faut qu'on fasse notre boulot sur le terrain.»

Sur la nomination de Thierry Henry...
«C'est une bonne chose pour lui, pour le club, pour le Championnat de France. Mais pour vous dire la vérité, ça ne va rien changer à ma vie. (...) C'est quelqu'un qui a une grande expérience en tant que joueur. La Belgique, ça a pu l'aider même s'il n'était qu'adjoint.»

Sur la rivalité entre la France et l'Allemagne...
«L'équipe d'Allemagne est une grande nation du football, il y a de grands joueurs. On a beaucoup de respect pour cette nation. On fera le maximum pour battre cette équipe. C'est des matches durs à jouer, on va bien se préparer pour aborder ce match de la meilleure des manières.»

Sur l'intérêt de la Ligue des nations...
«Il y a un trophée à aller chercher. On fait du foot pour gagner des trophées, c'est ce qui reste dans notre carrière. Déjà quand on joue des matches amicaux, on les joue à fond. Donc là, on est concentrés et on veut finir premiers pour aller disputer les phases finales.»

Sur le jeu de l'équipe de France...
«Je ne suis pas tout à fait d'accord pour décrire l'équipe comme une équipe de contres. On s'adapte au jeu de l'adversaire. Parfois, on a plus la possession, parfois on est plus dans l'attente. Un des buts contre l'Argentine, on repart du gardien et on remonte le ballon.»

Sur son nouveau poste en équipe de France...
«Je suis très heureux, peu importe le poste. Je suis épanoui, je viens d'être champion du monde (rires). Le poste n'est pas si différent qu'en club, des fois je suis amené à me retrouver à ce poste-là. Pour vous, c'est du paperboard, mais sur le terrain c'est différent selon les mouvements. Il m'arrive parfois de me projeter et ça permet de créer du mouvement pour l'équipe.»