deschamps (didier) (P.Lahalle/L'Equipe)

Équipe de France : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Didier Deschamps

La première convocation de Wissam Ben Yedder et Lucas Hernandez, les absences de Layvin Kurzawa, Dimitri Payet ou Moussa Sissoko, l'état de forme de Paul Pogba... Voici le best-of de la conférence de presse de Didier Deschamps ce jeudi.

Sur la première convocation de Wissam Ben Yedder

«Ce ne sont pas les deux buts à Old Trafford qui changent la donne. Mais ça vient quand même à son crédit car il a changé le match. C’est quelqu’un qui a une très bonne efficacité, il marque plus de 15 buts par saison. C’était un peu plus compliqué pour lui avec le changement d’entraineur, mais j’espère que sa prestation à Manchester va le galvaniser. Il est régulier et marque pas mal de buts depuis qu’il est en Espagne. Il a un parcours atypique avec une technicité pure grâce au futsal. C’est quelqu’un qui est très adroit techniquement. Il est intelligent dans ses déplacements. Il a cette qualité et cette instinct-là.»
 

Sur la présence une nouvelle fois de Benjamin Pavard

«Il a été bon avec nous en novembre. Concernant son poste, il joue plus défenseur central mais il n’a pas de problème en tant qu’arrière droit. J’attends de voir plus. C’est pourquoi j’ai préféré revoir Benjamin avant la liste du mois de mai. Il possède une vraie polyvalence derrière : il joue axe droit, axe gauche, et dépanne en tant que latéral droit. Moi je le prends pour ce poste, mais c’est bien de voir le joueur disposer d’une panoplie défensive intéressante.»

Sur le fait que Lucas Hernandez était en balance avec l'Espagne

«Je ne prendrai jamais un joueur pour l’empêcher de jouer avec une autre sélection. Vous le savez très bien, les règlements sont faits que pour des cas précis, les joueurs peuvent changer. Il est très content de jouer avec nous et de faire partie de ce groupe. Je le prends pour être latéral gauche, il occupait cette position avec les sélections de jeunes. Il dispose d’une certaine polyvalence également. Il n’arrive pas là par hasard.»
 

Sur les difficultés que rencontrent Paul Pogba

«En septembre-octobre, on remettait en cause Griezmann. On disait aussi que Kylian Mbappé était dans le trou et aujourd’hui il est au sommet. Tous les joueurs ne peuvent pas avoir un parcours linéaire pendant dix mois dans la saison. Qu’il soit dans une période compliquée oui, mais je sais ce qu’il est capable de faire mieux. Ça ne change pas ce que je pense de lui, et c’est valable pour tous les joueurs»

Sur les absences de Dimitri Payet et Moussa Sissoko

«Le train n’est pas passé pour eux. Cette liste, ce n’est pas un copier-coller, on ne sait pas ce qui peut se passer. Evidemment les joueurs qui sont là ont une occasion de se montrer mais ensuite il a y encore un mois et demi de compétition. Il y en a 24 aujourd’hui, la pré-liste est de 50 joueurs, mais ce n’est pas parce les joueurs sont pas là que c’est acquis.»

Sur l'absence de Laywin Kurzawa

«Je suis convaincu qu’il ne va pas être content de son absence de sa liste. C’est mon choix du moment. Il vit une saison compliquée, il a été moins utilisé dans les grands matches du PSG cette saison. Mais Il fait partie de ce groupe France, mais ce n’est parce que je ne le prends pas que je fais une croix dessus.»

Joffrey Pointlane