deschamps (didier) (F. Faugere/L'Equipe)

Equipe de France : Aymeric Laporte, Hatem Ben Arfa, Nabil Fékir... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Didier Deschamps

Pour affronter la Bulgarie et les Pays-Bas dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le sélectionneur a effectué plusieurs choix. Voici ce qu'il faut retenir de sa conférence de presse.

Ousmane Dembélé avec les Espoirs

«Même si l’on joue deux matches cruciaux en octobre, la situation des Espoirs est aussi importante. Il y avait la possibilité de rendre certains joueurs disponibles, comme Ousmane, afin que l’équipe soit la plus compétitive possible.»

Aymeric Laporte appelé pour la première fois

«Je ne suis pas là pour sécuriser l’avenir d’un joueur (à propos de la rumeur espagnole). Si j’estime qu’il doit jouer, il jouera. Je ne pense pas à cette éventualité qu’il choisisse une autre sélection. Aujourd’hui, rien ne me permet de penser qu’Aymeric ne veut pas de l’équipe de France. Le reste c’est du blabla et je n’en tiens pas compte.»

La présence de Nabil Fekir

«Malgré sa légère rechute en début de saison, il a été performant, dans la lignée de ce que l’on attendait de lui. L’an dernier, il a été freiné en plein vol, évidemment qu’il se rapproche chaque jour de son meilleur niveau.»

L'absence d'Olivier Giroud, blessé

«Je ne suis pas inquiet pour Olivier, qui a repris plus tard. En club, son entraîneur a fait des choix. Aujourd’hui il a besoin de repos. Depuis la Biélorussie, il a eu 80 minutes de jeu et par rapport aux exigences du haut niveau, c’est peu. L’important c’est d’avoir des joueurs à 100%. Cela ne remet pas en cause ce qu’il a apporté aux Bleus.»

Le cas Ben Arfa au PSG

«Je n’aime pas commenter le management des entraîneurs en club. Je connais les qualités d’Hatem et je surveille de près son évolution mais après il faut faire des choix, dans un secteur qui reste fortement compétitif.»

Hatem Ben Arfa est écarté depuis plus de deux semaines au PSG. (A. Mounic/L'Equipe)

Alphonse Areola de nouveau troisième gardien

«Il a eu un début de saison particulier où il n’a pas joué avant d’enchaîner cinq rencontres où il a été très performant. Il affiche beaucoup de sérénité et de tranquillité. Sa présence dans la liste est logique. Il était déjà là en septembre mais devant lui, il y a deux gardiens plus expérimentés.»

Les performances de Steven N'Zonzi à Séville

«On le suit de près oui. Il a effectué une très bonne saison l’an dernier et il confirme en ce début de saison, pas seulement face à Lyon. Dans son registre, il est très intéressant. Après, il y a une forte concurrence au milieu de terrain.»

Jérémy Mathieu, 32 ans, rappelé chez les Bleus

«Quand on a plus de trente ans, cela ne signifie pas que l’on est fini. Il n’est pas périmé. Il faisait partie de la liste de l’Euro. À Barcelone, la concurrence est plus forte qu’ailleurs mais sur les matches qu’il a joués, il était au niveau. C’est important aussi d’avoir des joueurs qui ont de la bouteille.»

L'association Gameiro-Griezmann

«Ce n’est pas un élément négatif de les voir évoluer ensemble à l’Atlético, cela leur permet de peaufiner au quotidien leur relation technique. Kévin a été très performant à Séville l’an dernier. Même s’il y a plus de monde devant à l’Atlético, il se met en valeur.»

Moussa Dembélé en plein boom au Celtic

«Il a un parcours atypique mais c’est un joueur qui a beaucoup de qualités. Il évolue dans la génération d’en-dessous et c’est déjà bien. La Ligue des champions le met en pleine lumière et ce n’est pas négligeable pour un jeune joueur.»

Que reste-t-il du France-Bulgarie de 1993 ?

«Il ne reste rien, cela appartient à l’histoire. Juste le résultat et le contenu. Depuis, beaucoup de choses se sont passées et surtout des agréables.»

Adrien Mathieu