Soccer Football - Europa League - Group I - Gent v AS Saint-Etienne - The Ghelamco Arena, Ghent, Belgium - September 19, 2019 Gent's Jonathan David scores their second goal REUTERS/Johanna Geron (Reuters)

Encore raté pour les Verts, battus à La Gantoise (3-2)

A la peine en Championnat, où ils n'ont pris que deux points lors de leurs quatre derniers matches, les Stéphanois ont débuté leur campagne européenne par un revers à La Gantoise (3-2). Pas franchement rassurant...

La leçon : Sans inspiration offensivement, Saint-Etienne tombe déjà face à La Gantoise

Cette soirée inaugurale de Ligue Europa aura probablement rappelé quelques souvenirs délicats aux clubs français, eux qui n'ont pas toujours brillé en C3 ces dernières années. Car après le match nul d'un Stade Rennais en manque d'inspiration face au Celtic (1-1), l'AS Saint-Etienne s'est inclinée à l'extérieur face à La Gantoise (2-1). Une très mauvaise opération, alors que Wolfsburg s'est déjà imposé dans l'autre match du groupe face à Oleksandria (3-1). Autant dire qu'il faudra très vite se remettre sur de bons rails. A la fois au niveau comptable, mais aussi dans le jeu. Face à un adversaire largement à sa portée, Sainté a manqué d'inspiration, à l'image de ses dernières sorties en Championnat. Lents dans les transitions, les Verts ont également manqué de solidité défensive, alors que Ghislain Printant avait décidé d'aborder la rencontre avec cinq défenseurs pour mieux contrôler la largeur. Un choix qui ne manquera pas d'accentuer la pression sur le coach stéphanois.

Dès la deuxième minute, Loïc Perrin a été déposé sur trente mètres par Yaremchuk, qui avait tout le loisir de centrer pour Jonathan David (1-0, 2e). Le buteur s'offrait même un doublé avant la pause au terme d'un contre rondement mené, parfaitement servi par Laurent Depoitre (2-1, 43e). Alors certes, Sainté avait égalisé entre-temps par le biais de Khazri, mais l'éclair de génie du Tunisien, qui propulsait une frappe en pleine lucarne (1-1, 38e), était bien le seul mouvement offensif intéressant du côté des visiteurs. Pas vraiment aidé par ses coéquipiers, l'ancien de Sunderland s'est essayé tout seul sur coup franc en deuxième période, mais une superbe parade de Kaminski déviait la trajectoire de la lucarne (51e). Les Belges n'ont pas eu beaucoup plus d'occasions, mais c'était forcément plus simple face à l'apathie défensive de leurs adversaires. Et sur un coup de pied arrêté tiré au second poteau, l'arrière-garde des Verts se trouait et Perrin était contraint de marquer contre son camp (3-1, 64e). Le cadeau de Kaminski, qui marquait lui aussi dans ses propres buts d'une façon ridicule, n'était qu'anecdotique (3-2, 74e). Sainté va devoir afficher un visage plus offensif pour espérer quelque chose dans cette compétition.

L'éclair de génie de Khazri était bien le seul mouvement offensif intéressant du côté des Verts.

Le gagnant : Jonathan David, ce qui a manqué à Sainté

Le jeune milieu de terrain canadien a, à 19 ans, ébloui la Ghelamco Arena. Surtout, son profil était tout ce qu'il manquait aux Verts ce jeudi soir, à savoir un milieu très mobile, capable de bien défendre mais aussi de se projeter. David a été logiquement récompensé par deux buts ô combien importants, qui ont permis aux siens de l'emporter. Il s'essayait encore en deuxième période mais ne cadrait pas cette fois-ci (61e). Costaud.

Le perdant : Les choix de Printant

Les semaines passent et Ghislain Printant semble de plus en plus en sursis. Une nouvelle fois, ses choix de départ ont interrogé : une défense à cinq et un milieu à trois Youssouf-Cabaye-M'Vila qui manquait cruellement et logiquement de créativité. L'idée ? Se projeter en contre-attaque rapidement, mais l'entrejeu n'a pas été à la hauteur dans son rôle de rampe de lancement. Et le coaching a été quelque peu tardif. Bouanga est entré après l'heure de jeu (65e), plus tard encore pour Nordin et Beric (72e), qui a lui trouvé le poteau en fin de match (90e+1). Le flou, lui, demeure. - A.D.