Football Soccer - 2018 World Cup Qualifiers - South America - Lima, Peru, October 9, 2017. A fan waits for Colombia's national soccer team outside their hotel prior to their qualifying match against Peru. REUTERS/Guadalupe Pardo (Reuters)

En direct : Lionel Messi et l'Argentine éliminés de la Coupe du monde 2018 ? Voici le fil rouge des cinq matches de la zone Amérique du Sud

Cela pourrait être l'une des sensations de l'année 2017 : en cas de contre-performance en Équateur, Lionel Messi et l'Argentine pourraient être éliminés de la Coupe du monde 2018. Pour l'occasion, Francefootball.fr vous a concocté un fil rouge des cinq derniers matches de la zone Amérique du Sud. Avec l'évolution des scores et de la situation tout au long de la nuit.

03h30

Allez, au lit
Merci à tous d'avoir suivi ce fil rouge. Retrouvez l'essentiel à retenir de cette folle soirée en cliquant ici.

03h22

L'Argentine et la Colombie au Mondial, le Pérou barragiste, le Chili éliminé

Equateur 1-3 Argentine
Brésil 3-0 Chili
Uruguay 4-1 Bolivie
Paraguay 0-1 Venezuela
Pérou 1-1 Colombie.

03h20

Et de trois pour le Brésil
Avec un doublé pour Gabriel Jesus, alors que le gardien chilien avait abandonné ses cages.

03h16

Le Venezuela mène
S'il pouvait encore se qualifier en cas de victoire, le Paraguay dit adieu au Mondial : le voilà mené par le Venezuela.

03h10

But de la Bolivie
L'Uruguay ne mène plus que 4-2.

03h08

Égalisation du Pérou !!
Folle soirée en Amérique du Sud : Guerreiro vient d'égaliser pour le Pérou face à la Colombie. Les Péruviens peuvent encore y croire.

03h06

Doublé de Suarez
L'Uruguay s'amuse dans ces dernières minutes. Voici un quatrième but, l'oeuvre, encore une fois, de Luis Suarez (doublé, 4-1).

02h52

Triplé de Messi !
L'Argentine fonce vers le Mondial. Et c'est encore Lionel Messi qui a été décisif. Seul, le Barcelonais a envoyé un petit lob dans les filets équatoriens. À 3-1, le ticket pour la Russie est quasiment validé.

02h51

But de Suarez
Après Cavani, voici une réalisation de Luis Suarez pour l'Uruguay, qui mène 3-1 face à la Bolivie.

02h47

But de la Colombie !
Au tour des Colombiens de faire trembler les filets. Dans le choc entre le Pérou et la Colombie, c'est James Rodriguez, du droit, qui vient mettre les siens en tête. Le Pérou est pour le moment éliminé, le Chili repasse 5e.

02h44

Et de deux pour le Brésil !
Le Chili n'est même plus barragiste avec ce deuxième but brésilien signé Gabriel Jesus, après un bon travail de Neymar (2-0).

02h42

Ouverture du score du Brésil !
Le Chili est en danger ! Les coéquipiers d'Alexis Sanchez viennent en effet d'encaisser un but signé Paulinho. Les Chiliens sont encore loin de la Russie (1-0).

02h34

C'EST REPARTI
Plus que 45 minutes pour faire la différence et voir la Russie.

L'évolution des scores en direct
Brésil - Chili
Paraguay - Venezuela
Equateur - Argentine
Pérou - Colombie
Uruguay - Bolivie

02h17

Mi-temps en Amérique du Sud
Equateur 1-2 Argentine
Brésil 0-0 Chili
Uruguay 2-1 Bolivie
Paraguay 0-0 Venezuela
Pérou 0-0 Colombie.

Le classement à la mi-temps
1. Brésil (39 points)
2. Uruguay 31
3. Argentine 28
4. Chili 27

5. Colombie 27
6. Pérou 26
7. Paraguay 25
8. Equateur 20
9. Bolivie 14
10. Venezuela 10.

02h14

Dixième but pour Cavani
En tête du classement des buteurs, Edinson Cavani augmente son total avec cette nouvelle réalisation. En deux minutes, l'Uruguay a renversé la Bolivie (2-1, 41e).

02h12

L'Uruguay égalise face à la Bolivie
L'oeuvre de Martin Caceres (1-1, 39e).

02h07

L'Argentine gère
Après les deux buts de Messi, l'Argentine souffle et essaie de conserver cet avantage qui l'envoie pour le moment au Mondial. Di Maria a même raté un face-à-face après un bon ballon de l'intenable Messi. De son côté, l'Equateur n'arrive pas à se montrer réellement dangereux.

01h58

But de la Bolivie
Dans une rencontre sans enjeu, la Bolivie, 9e, vient de surprendre l'Uruguay (2e, qualifiée). Un but contre son camp de Gaston Silva (0-1, 24e).

01h51

Le doublé pour Messi !
Deux occasions, deux buts, Lionel Messi est impitoyable ! Profitant d'une erreur de la défense equatorienne, l'Argentin a fusillé Banguera pour mettre les siens devant. Pour le moment, l'Argentine est qualifiée.

01h45

Des buts seulement en Equateur
S'il y a déjà deux buts entre Equatoriens et Argentins, pour le reste, c'est du 0-0 après un quart d'heure de jeu.

01h43

Égalisation de Messi !
On disait ci-dessous que Di Maria était le plus dangereux, et c'est après un une-deux avec Messi que le Parisien a servi la Pulga dans la surface. Ce dernier, plein de sang-froid, a conclu pour l'égalisation (1-1, 12e).

01h40

Di Maria tente la révolte
Après la stupeur de l'ouverture du score, l'Argentine tente timidement de réagir. Et c'est le Parisien Angel Di Maria qui prend ses responsabilités. Sans pour autant trouver le cadre pour le moment.

01h31

Et déjà un but de l'Equateur !
38 secondes de jeu et déjà l'ouverture du score des Equatoriens ! Scénario catastrophique pour l'Argentine, menée 1-0 sur un joli but d'Ibarra.

01h30

C'EST PARTI !
Les cinq matches de notre nuit sud-américaine viennent de démarrer. L'évolution des scores est à retrouver dès qu'il se passe quelque chose.

01h22

Neymar titulaire pour le Brésil
Malgré une qualification acquise depuis très longtemps, le Brésil aligne une grosse équipe face au Chili. Avec notamment Neymar, Coutinho et Marquinhos.

01h20

L'Argentine n'a plus gagné en Equateur depuis 16 ans
Il faut remonter à l'année 2001 pour trouver la trace d'un succès argentin en Equateur. Le bilan depuis : un nul, et une défaite. L'Argentine doit absolument stopper cette série pour voir la Russie. Et selon AS, elle a utilisé tous les moyens pour tenter d'y arriver.

01h15

Cavani meilleur buteur des éliminatoires ?
Qualifié avec l’Uruguay, Edinson Cavani a peut-être cet objectif en tête pour parfaitement boucler ces éliminatoires : terminer meilleur buteur. Il est en tête avant les derniers matches du jour avec neuf réalisations. Avec une avance relativement confortable sur Felipe Caicedo (Équateur, 7) et un trio à six unités composé de Neymar (Brésil), Arturo Vidal (Chili) et Alexis Sanchez (Chili).
 

01h05

Conditions difficiles en Équateur ?
Le traquenard pour l'Argentine ? En tout cas, certaines photos de la pelouse du stade de Quito ont été affichées sur Twitter. Et ce qui est clair, c'est que ce ne sera pas le billard de Jonathan Calderwood, jardinier du Parc des Princes.

01h00

Encore raté pour Falcao ?
Il avait vu la Colombie terminer à un petit point de l’Uruguay, barragiste, pour voir le Mondial sud-africain en 2010 ; il avait été victime d’une rupture des ligaments croisés six mois avant le début de la Coupe du monde 2014 : Radamel Falcao va-t-il enfin connaître les joies d’une Coupe du monde ? Si la Colombie avait les cartes en main la semaine dernière, le revers surprise face au Paraguay a tout changé. Voilà les Cafeteros en grand danger au Pérou. L’attaquant monégasque peut-il jouer les sauveurs ?

00h58

La compo du Pérou

00h55

Le Paraguay croit en la remontada
Vainqueur grâce à deux buts aux 89e et 92e minutes en Colombie vendredi, le Paraguay est revenu dans la course. Septièmes avant les dernières rencontres, les partenaires d’Oscar Cardozo ont une belle carte à jouer. Encore plus face à un Venezuela, dernier, en difficulté, qui n’a gagné qu’un seul match dans ces éliminatoires de la zone AmSud.
 

00h45

L’Argentine qualifiée si…
Sixième, et donc éliminée au coup d’envoi des cinq matches, l’Argentine pourrait rater une Coupe du monde pour la première fois depuis l’édition 1970. À Quito, en Équateur, les coéquipiers de Lionel Messi feront face à une sélection qui ne joue plus rien… mais qui était venue s’imposer 2-0 à Buenos Aires lors du match aller, grâce à des buts d’Erazo et Caicedo. Pour ne pas être complètement éliminée, et au moins assurer les barrages, l’Argentine doit au moins assurer le nul. Dans un scénario largement favorable, les Argentins pourraient finir 5e si le Pérou s’incline sur un score plus lourd qu’elle face à la Colombie et si le Paraguay ne fait pas mieux qu’un nul à domicile devant le Venezuela, bon dernier. Improbable donc. Une chose est sûre : s’il y a victoire, Dybala et sa bande seront directement qualifiés pour le Mondial. Mais imaginez une élimination de cette sélection dès cette nuit ? Est-on vraiment prêt pour ça ?

 

00h40

Le onze colombien
Les Cafeteros jouent leur peau sur la pelouse d'un Pérou qui y croit également. Voici le onze. Avec Radamel Falcao évidemment titulaire.

00h37

Messi et Di Maria titulaires pour l'Argentine
Pour éviter l'humiliation, Jorge Sampaoli compte sur ces onze hommes. Avec, encore une fois, les absences de Paulo Dybala et de Mauro Icardi.

00h35

Le onze uruguayen
Edinson Cavani et Luis Suarez mèneront une nouvelle fois l'attaque uruguayenne face à la Bolivie.

00h30

Le barragiste affrontera les Kiwis
Pour la sélection qui terminera 5e au terme des 90 minutes, la route vers la Russie passera par un tour de barrage, en aller-retour, face à la Nouvelle-Zélande. Cette dernière s’était facilement défaite des Iles Salomon en septembre (6-1 ; 2-2) pour en arriver là.

00h25

Le onze de l'Équateur
Opposé à l'Argentine pour le match le plus attendu de la soirée, l'Équateur aligne le onze suivant.

00h24

La compo du Chili
Les compos d'équipes commencent tout doucement à tomber, voici celle du Chili, opposé au Brésil. Avec Alexis Sanchez évidemment titulaire.

00h20

Ce sera très chaud à Lima
Au regard du classement, l’affiche la plus électrique du soir aura lieu à Lima, la capitale péruvienne. Le Pérou, 5e, accueille en effet la Colombie, 4e, qui compte un tout petit point d’avance. Pour les coéquipiers de Jefferson Farfan, qui ont obtenu le nul 0-0 en Argentine en fin de semaine dernière, une qualification pour le Mondial serait historique. Il faut en effet remonter à l’édition espagnole de 1982 pour retrouver la trace du Pérou dans un Mondial.

Les supporters sont venus très tôt au Nacional Stadium de Lima. (Reuters)

00h10

Le Brésil et l’Uruguay déjà en Russie, l’Argentine de Messi en grand danger
Si la Seleçao de Neymar et la Celeste de Cavani sont déjà assurées de disputer la phase de groupes du prochain Mondial 2018, il reste encore deux tickets à prendre (3e et 4e) et un pass pour le barrage (5e) à déterminer. Une chose est certaine : il y aura deux déçus. Cinq sélections sont en effet encore en course.
 
Voici le classement de ces nations qui jouent leur peau
3e : Chili, 26 points
4e : Colombie, 26 points
5e : Pérou, 25 points
6e : Argentine, 25 points
7e : Paraguay, 24 points.

00h05

Le programme de cette nuit électrique
Paraguay – Venezuela
Brésil – Chili
Équateur – Argentine
Pérou – Colombie
Uruguay – Bolivie.

00h00

Chers noctambules, bonsoir
Vous êtes incollables sur le Machu Picchu. Vous savez que l’Équateur n’est pas qu’une ligne imaginaire. Vous chantez très souvent «Chaaaaud Falcao» dans votre douche. Vous adorez le Chili con carne. Vous avez coché le Venezuela pour votre prochaine destination de vacances. Vous passez votre chemin quand vous entendez la "blague" «J’en Neymar». Vous avez, vous aussi, tenté de mordre un adversaire sur un terrain pour rendre hommage à Luis Suarez. Vous avez encore un poster de Jose Luis Chilavert dans vos archives. Vous répondez en un quart de seconde «La Paz» dès qu’on vous demande quelle est la capitale de la Bolivie. Mais vous vous demandez surtout si Lionel Messi et l’Argentine peuvent vraiment regarder le Mondial 2018 devant leur télévision : alors vous êtes au bon endroit. Bienvenue sur Francefootball.fr. De minuit à 3h30, FF va vous faire vivre avec le plus d'enthousiasme possible l’ultime journée des éliminatoires du Mondial 2018 en Amérique du Sud. Cinq matches se déroulent en même temps. Coup d’envoi à 1h30. Préparez le thermos (en format maxi, si possible).

Timothé Crépin