Pulisic, tête baissée. () T. Schmuelgen / Reuters

En Bundesliga, le Borussia Dortmund perd pour la première fois de la saison contre Düsseldorf

Le leader du Championnat allemand s'est fait surprendre (1-2) mardi par le promu lors de la 16e journée.

Dortmund est tombé. Jusqu'alors invaincu de Bundesliga, le Borussia a concédé mardi contre le Fortuna Düsseldorf (1-2) sa première défaite de la saison en Championnat. Il a fallu attendre la 16e journée pour que cela arrive. L'exploit réalisé par le promu est de taille : les Borussen n'avaient perdu qu'un seul match, en Ligue des champions contre l'Atlético de Madrid (0-2), lors des 23 précédentes rencontres.

Gênés par l'agressivité de leurs adversaires, les joueurs de Lucien Favre ont cru ouvrir le score à la 16e minute, mais le but de Marco Reus a été refusé, après intervention du VAR, pour un hors-jeu de Pulisic. Ils ont concédé un premier but six minutes plus tard. Lancé dans l'intervalle entre Akanji et Diallo par Stöger, Dodi Lukebakio s'est présenté devant Roman Bürki pour marquer (22e). Mario Götze a failli égaliser à la demi-heure de jeu (32e). Michael Rensing a capté la frappe de Mario Götze.

Jean Zimmer a doublé la mise au retour des vestiaires d'une frappe limpide du droit qui a filé dans la lucarne de Roman Bürki (56e). Les leaders du Championnat, qui voient le Borussia Mönchengladbach revenir à six points, ont réduit l'écart par Paco Alcacer () - son 12e but en Championnat. Ils ont poussé pour égaliser. En vain. Ils auront l'occasion de reprendre une avance confortable dès vendredi (20h30), étant donné qu'ils jouent leur dernier match de l'année contre M'Gladbach.

Les Français ont été à leur avantage sur les autres terrains. Josuha Guilavogui a ouvert le score pour Wolfsburg contre Stuttgart (2-0) d'une tête plongeante sur un corner tiré par Maximilian Arnold. Jonathan Schmid a lui tiré un corner qu'il a déposé sur la tête de Martin Hinteregger lors du nul (2-2) entre Augsbourg et le Hertha Berlin.